Une épistémologie du traitement des émotions

Il suffit que nous disions « langage du corps » pour que le public  comprenne « langage des émotions ». Or les spécialistes académiques des émotions ne sont quasiment jamais spécialistes du langage du corps. Le Langage du corps est autant un langage cognitif, qu’émotionnel et en plus que ce qu’on appelle langage corporel ne relève pas en totalité de l’ordre du langage. Nous ferons quelques éclaircissements.

L’autre synonymie qui est établie à tort c’est de croire que lorsqu’on dit le langage du corps est un langage des émotions il est sous-entendu que la théorie sur le langage corporel est une théorie universaliste, ce qui n’est pas juste. Parce que la partie de la corporéité qui est langagière, sémiologique donc, est précisément celle qui est culturelle, mais elle n’est pas la seule et elle est sans doute moins intéressante que sa part homéostatique.

L’intérêt de cet onglet est de tenter d’éclaircir ces questions et il y a toutes les raisons qu’elles soient éclaircies. A une condition toutefois, que vous ne recherchiez pas ce que vous croyez savoir, simplement déjà parce que si vous pensez que le langage du corps est un langage des émotions, vous allez vous empêcher de comprendre les apports que nous pouvons faire ici.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"