FAQ de la Synergologie®

Ici trouvez réponses au questions que vous vous posez. Ou à travers la pastille de discussion bleu en bas à droite de cette page soumettez nous vos propres interrogations.

FAQ de la Synergologie®

  • Comment testez-vous vos interpretations?

    Deux pistes principales de validation des informations dominent. Selon qu’il s’agit d’en établir la scientificité ou d’en établir le ressenti

    La duplicabilité consiste à repérer le même item classifié produit par un grand nombre de personnes, de chercher le point commun entre les états de pensée de ces personnes différentes. Une fois ce point commun repéré, attesté par des travaux de recherche, de voir si cet horizon de sens se trouve renforcé ou invalidé par de nouvelles observations.

    La piste phénoménologique consiste à repérer un signe corporel sur soi et de corroborer horizons de sens généraux et ressenti propre.

  • Concretement ça sert à quoi ?

    La Synergologie a plusieurs objectifs, mais nous pouvons en distinguer au moins deux principaux : un premier objectif à l’échelle de la connaissance et un objectif communicationnel.

    A l’échelle de la connaissance, l’objectif scientifique poursuivi par les chercheurs en Synergologie est d’essayer de trouver les règles de cette grammaire corporelle qui fait que nous puissions nous comprendre en nous regardant même si nous ne nous connaissons pas par delà les règles culturelles.

    À l’échelle de la communication, la Synergologie permet normalement de mieux comprendre l’autre simplement parce qu’elle nous rend plus attentif à sa communication. L’objectif est d’obtenir une meilleure qualité de dialogue pour progresser ensemble dans l’échange en le co-construisant plus efficacement.   

    Évidemment, ensuite selon les champs professionnels, académiques, intellectuels, de très nombreux sous-objectifs peuvent être définis. 

     

    Ensuite

  • Mais comment vous avez fait pour proposer vos interprétations ?

    Une première interprétation vient un peu comme une idée, c’est-à-dire qu’on sait pas trop pourquoi et on sait pas trop comment ! À ce stade là elle reste dans la tête du chercheur.

    Ensuite l’interprétation doit être objectivée, c’est-à-dire confrontée à la réalité. Le signe interprété est donc observé à la fois en lien avec des signes corporels dont le sens est déjà connu et d’autre part les éléments de langage présents.   

    Nous pouvons alors établir objectivement les critères de cette interprétation pour qu’elle puisse être proposée à une opération dite de réfutabilité.

  • Qui donc à créé cette discipline ?

    Philippe Turchet crèe le terme Synergologie en 1995, qu'il popularise avec l'ouvrage du même nom, d'abord autoédité avant d'être acquis par les éditions de l'Homme. Aujourd'hui le livre de Synergologie le plus abouti est sans conteste "Le grand livre de la Synergologie" (2022) de Ph Turchet.

Terms & Conditions