La formation

La formation officielle de Synergologue comporte trois volets complémentaires, qui sont imbriqués les uns  dans les autres pour que les personnes formées aient un accès communicationnel favorisé à leur interlocuteur ; un volet lié à l’apprentissage du lexique corporel, un volet lié à la relation et un volet relatif aux techniques de questionnement. Ces trois dimensions sont enseignées conjointement durant toute la formation pour que la personne se spécialise à envisager toujours conjointement le langage corporel en lien avec l’interaction et qu’il trouve naturellement les bonnes questions à poser. En cela la synergologie relève de la pragmatique de la communication.

 

La synergologie est une discipline, et elle est également un outil qui intéresse toutes les professions dans lesquelles des personnes sont mises en contact les unes avec les autres. A ce titre, elle peut trouver sa juste place dans toutes les professions utilisant l’interaction comme mode de communication. Son champ d’intérêt est très vaste, et elle peut constituer un débouché professionnel pour les personnes désireuses de faire entrer la synergologie dans leur champ d’activité. Elle est dispensée dans des centres accrédités.

Devenir synergologue

Le synergologue est souvent envisagé comme un observateur muni d'un lexique corporel mais c’est aussi et surtout un acteur de la relation.  L’objectif de  sa formation est donc de le rendre apte à émettre des propositions de communication pertinentes. Elle comporte une alternance entre des séquences de formation et  la poursuite de l’apprentissage dans l'Académie, l’outil d’apprentissage en ligne des synergologues.  Elle est organisée en trois niveaux.

arrow
Niveau 1

Au cours de huit jours de formation, le futur participant en synergologie, acquiert les réflexes indispensables à pouvoir repérer les informations non verbales indispensables à une bonne compréhension de la communication. Attentif à l’autre et à la qualité de la relation, il fait ses premières observations synergologiques qu’il assortit de techniques de questionnement pour valider ce que « son œil »  lui permet de voir.

 

Niveau 1

arrow
Niveau 2

Au cours du niveau 2, le participant apprend à reconnaître chez ses interlocuteurs, grâce à des indicateurs non verbaux précis, les handicaps à une relation de qualité. Il apprend notamment à repérer les nœuds constitutifs des rapports de force dès leur apparition dans le langage corporel, et acquière des outils relationnels pour tenter de remédier aux impasses de la communication.

 

Niveau 2

arrow
Niveau 3

Le niveau 3 est le niveau au cours duquel le participant à la formation devient officiellement synergologue. Il approfondit les ressorts de la relation en lien avec le langage corporel dans une dynamique de pragmatique de la communication et acquiert les derniers réflexes relationnels, pour tirer tout le parti nécessaire du langage corporl dans tous les champs d’interaction.

 

Niveau 3

L'Académie, un outil d’apprentissage en ligne

L'apprentissage et l'intégration du lexique corporel de la synergologie est le premier pilier de la formation.

Mais comme l'observation du lexique corporel demande une grande attention même si une même logique traverse les chaines de signes corporels, la prise de conscience s’est faite de l’importance d'accéder à un outil intégrateur de connaissances : l'Académie

Un outil complémentaire,  un vidéogramme permet aux participants aux formations d‘intégrer la logique du langage corporel à partir de très nombreuses données vidéos, plusieurs milliers,  à partir desquelles ils sont questionnés sur le web, progressant dans leurs apprentissages à travers des questionnaires à un rythme qui leur convient.

 

L'Académie comporte également un second intérêt. Les processus d'apprentissage sont différents pour chacun : Certains d'entre aiment pouvoir comprendre théoriquement avant de s'engager dans des exercices, d'autres au contraire aiment pratiquer la discipline pour la comprendre et l'apprendre. D'autres encore alternent entre les deux démarches. L'intérêt de l'Académie entre les séances de formation est de permettre à chacun de choisir un parcours de formation qui lui convient, en alternant son apprentissage entre vidéos, notions théoriques et pratiques.

Le titre de synergologue

Un Synergologue désireux de porter ce titre, est une personne qui :

 

A suivi toutes les étapes de l'enseignement en Synergologie, soit environ aujourd’hui 160 heures (et environ le même volume de travail personnel), assorties des évaluations nécessaires

 

Il accepte le code d’éthique synergologique.

 

 Il adhère aux préceptes de la Charte du synergologue,

 

 Il actualise ses connaissances synergologiques régulièrement.

 

Le synergologue intervient dans tous les champs de la communication. En revanche s’il est désireux de mettre ses contributions acquises en synergologie au service d’une profession à caractère médical, ou d’une profession à caractère psycho-social il faut qu’il en ait acquis les compétences dans ce champ propre.

 

L’obtention du diplôme de Synergologue facilite l’employabilité et l’efficacité de manière générale grâce aux compétences transversales acquises.

Terms & Conditions