Peut-on faire des gestes sans raison ? Réponse par l’homéostasie

Certes nous faisons des gestes, mais pouvons-nous faire des gestes sans raison, juste parce que nous avons envie de faire des gestes ?!

La réponse simple et scientifique est claire : « Non ».

Le corps ne fait jamais rien sans raison, parce que dès qu’il bouge, il brûle de l’énergie et il ne brûle jamais d’énergie gratuitement. Le corps ne s’épuise pas, ne se micro-épuise pas sans qu’il y ait une cause ou une raison à cela. Que nous nous passions la main dans les cheveux ou caressions machinalement la nappe de la table sur laquelle nos mains sont posées, ces gestes insignifiants ont leur utilité et leur fonction ! Même si ça n’en a pas l’air. Le corps ne dépense jamais d’énergie sans un bon motif. Cela s’appelle l’homéostasie.

En bougeant sans raison apparente, nous restaurons notre homéostasie. En fait, nous stabilisons nos indicateurs physiologiques. Changer de croisement de bras ou de jambes, regarder ses ongles machinalement, se gratter, etc., sont autant d’actions nécessaires pour gérer inconsciemment des états parasites et restaurer notre équilibre homéostatique. Ces gestes permettent à  notre cerveau conscient de reste concentré sur la tâche essentielle et continuer à traiter sa pensée principale. Et ce, que nous soyons seuls ou en train d’échanger.

Aujourd’hui, il n’y a pas de justification scientifique à l’apport du langage corporel non conscient plus rigoureuse que celle de l’homéostasie. Ce n’est pas qu’il n’y en a pas de plus rigoureuse ou de meilleure, c’est qu’il n’y en a pas d’autres ! Sans régulation homéostatique du corps et des affects qui le traversent, il n’y aurait pas de langage inconscient du corps, donc pas de Synergologie possible.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"