M.Brandt : Le  corps a parfois plus d’une minute d’avance sur le cerveau

Aprés Benjamin Libet utilisant l’électroencéphalographie, John-Dylan Haynes, l’imagerie par résonance magnétique,  Matthias Brand, professeur à l’Université de Duisbourg en Allemagne, a montré  à l’aide des indicateurs physiologiques du polygraphe que le délai entre un message corporel et un message conscient peut dans certains cas dépasser 60 secondes…

L’expérience est appelée communément « Test du casino».

Pour les besoins de ce test, les chercheurs ont utilisé une variante de la bataille, un jeu de cartes dans lequel les plus fortes cartes remportent les plus faibles et rapportent de l’argent. Les participants piochaient des cartes au hasard dans deux piles afin de remporter de petits gains d’argent. Ce que ne savaient pas les joueurs, c’est qu’une des piles offrait des cartes plutôt bonnes, tandis que l’autre en offrait de plutôt mauvaises.

Or, dès la 10e carte, les mains des participants, sous lesquelles étaient placés des capteurs sensoriels, devenaient moites lorsqu’ils choisissaient la mauvaise pile. Leurs mains (donc leurs corps) savaient qu’une pile était mauvaise. Mais pas eux (si l’on peut dire), pas eux consciemment.

C’est seulement à la 80e carte qu’ils prenaient vraiment conscience de la faiblesse et de la force des piles de cartes. La moiteur des mains est un signe que le corps envoie au cerveau pour qu’il cesse de se tromper. Le laps de temps assurant la transmutation des messages corporels en messages cérébraux pleinement conscientisés dépassait ici les 60 secondes !

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"