Penser le langage corporel comme variable indépendante

Le langage corporel n’avait jamais été pensé comme objet autonome d’une science. Il a toujours été considéré comme la variable dépendante d’un autre phénomène, c’est-à-dire comme l’effet d’une cause autre. En fait jamais il avait été pensé une recherche systématique des signes corporels pour comprendre l’être humain à partir d’eux.

En psychologie par exemple si vous mesurez le stress vous cherchez d’abord les sources du stress, ses causes et voyez ensuite comment le corps de la personne stressée se comporte.  Le fait psychologique est la cause, la variable dépendante,  le langage du corps lui est dépendant. C’est la variable dépendante. En Synergologie, les variables sont renversées. Le Synergologue va additionner les signes corporels observés. Il est parti d’eux, ils sont donnés, pour proposer à partir d’eux de déduire l’état de stress.

La cause c’est l’addition de signes corporels qui permet à la personne de prendre conscience de son stress. Le stress ce sont les signes corporels. Le tableau corporel du stress peut être différent d’une personne à une autre mais certaines composantes sont constantes.

Le lexique corporel synergologique peut ensuite évidemment exister comme outil mis à disposition d’autres démarches, mais pour que cette mise en relation entre outils, démarches, méthodes, joue à plein son rôle de catalyseur,  il est important d’apprécier à sa juste valeur la novation introduite par le renversement de variables  dans le champ de la réflexion.

 

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"