Une solution immédiatement applicable : la duplicabilité

En Synergologie, quels sont les termes du problème. Pour aller au plus simple, il s’agit de montrer qu’il est possible d’interpréter un geste.  En sciences, cette possiblité est suspendue à un protocole dans lequel lorsqu’on donne un sens à un phénomène il s’agit ensuite que d’autres équipes puissent refaire la même expérience et obtenir le même résultat. Le résultat est alors reproduit, répliqué.

L’équation semble au départ compliquée à résoudre parce que les gestes sont faits inconsciemment, et qu’il est impossible de conduire les participants en conditions expérimentales à faire des gestes “inconsciemment”. Ça a  toujours constitué là une impasse , « un problème sans solution » éliminant du champ scientifique quasiment toute réflexion un peu poussée sur le langage corporel.  Très bien, mais si nous maintenant regardons du côté de la vie quotidienne, force nous est de constater que les mêmes gestes sont effectués tous les jours dans le cadre de reportages, de documentaires, et émissions diverses, par des personnes différentes. Il existe donc une solution à portée de main ou plus exactement à portée de : traitement numérique.

Le fait d’avoir établi une classification de la gestuelle, le tableau d’éléments corporels (T.E.C) qui manquait à l’observation non verbale, va permettre de stocker des vidéos numériques des mêmes réactions corporelles déjà effectuées, accompagnées du langage verbal de personnes diverses et si nous comparons ainsi les affects des personnes ayant les mêmes productions corporelles, nous venons de trouver une méthode scientifique pour produire de la réplicabilité : la duplication. (1)

Cette méthode dite de duplication s’avère être le propre de la démarche synergologique, et elle a commencé à être utilisée bien avant que le problème de la réplicabilité soit identifié. Le chantier est aujourd’hui bien balisé. Les gestes identifiés, catégorisés et prêts à être comparés grâce au tableau d’éléments corporels.

(1) Turchet, P. (2015, ). De l’identification du mouvement corporel dupliqué à sa codification. In 2e Journée d’études du réseau Duplication, Implication, Réplication. Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique. Université de Nancy.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"