Ulf Dimberg, la résonance motrice

Ulf Dimberg à l’Université d’Uppsala en Suède a mis en évidence des mécanismes de résonance motrice qui font que lorsque deux êtres humains se regardent, s’ils s’intéressent l’un à l’autre ils vont avoir tendance à imiter les déplacements de l’Autre pour comprendre ce qu’il ressent.

Ainsi il a observé que les personnes réagissent spontanément par des réactions électromyographiques (EMG) avec les muscles faciaux concernés par l’émotion de l’autre. Il démontre ainsi que nous développons une tendance à imiter les stimuli faciaux de nos interlocuteurs et que ces mécanismes sont fondamentaux pour développer l’empathie, en ressentant ce que l’autre ressent.

Ces mêmes mécanismes sont actifs lorsque des personnes sont exposées inconsciemment à des expressions faciales de joie et de colère qui durent 30 millisecondes. Et effectivement malgré le fait que l’exposition à des visages joyeux et en colère soit inconsciente, les sujets réagissent avec des réactions musculaires faciales distinctes qui correspondent aux visages stimulants joyeux et en colère. Ces résultats montrent que des aspects importants de la communication émotionnelle en face-à-face peuvent se produire à un niveau inconscient.

Ces déplacements faciaux inconscients se remarquent que les personnes développent des hauts niveaux d’empathie ou non. Et dans la mesure où ils se déclenchent inconsciemment, il est possible de postuler que ces déplacements phylogénétiques seraient de type universel. C’est en tous les cas l’hypothèse zéro, l’hypothèse la plus logique.

Dimberg, U., Thunberg, M., & Elmehed, K. (2000). Unconscious facial reactions to emotional facial expressions. Psychological science, 11(1), 86-89.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"