L’approche universaliste de Darwin

La Synergologie parce qu’elle est très investie par les mécanismes universels susceptibles de décrire la corporéité est souvent présentée dans une perspective universaliste, mais c’est une erreur, car la réalité est beaucoup plus subtile.Mais d’abord : Qu’est-ce que l’universalisme ?

L’universalisme c’est la théorie de l’évolution. Elle lie le monde animal au monde humain et fait de nous des « primates humains”. Darwin est l’inventeur de cette théorie révolutionnaire dans laquelle le langage corporel s’inscrit comme un moyen de communication naturel acquis par héritage de l’évolution. Les expressions faciales mais aussi les réactions corporelles sont des expressions universelles innées communes à toutes les cultures, représentatives du legs animal.  Elles sont le moyen par lequel les humains communiquent leurs émotions et leurs intentions.

Darwin, considère que le langage corporel compréhensible sans l’aide du langage verbal est instinctif et riche en informations. Il crée une théorie des émotions de base pour laquelle la joie, le dégoût la colère, la tristesse, la surprise et la peur seraient des patterns clairs et uniques issus du monde animal. Le langage corporel est pour lui essentiel à la compréhension mutuelle et aux relations sociales. Ces observations fondatrices de l’éthologie humaine sont défendues dans le champ du langage corporel notamment par Paul Ekman ?

Mais en même temps, si nous nous intéressons en profondeur au langage corporel, elles ouvrent le champ à une réflexion critique, et à une question légitime : S’agit-il d’émotions universelles stéréotypes universalistes
Aujourd’hui, la théorie des émotions de base est discutée à la fois dans le champ de l’évolutionnisme universaliste notamment par et plus encore dans le champ du constructivisme.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"