Une bibliothèque vidéo numérique

La seule façon d’observer les items corporels pour leur donner du sens est déjà d’abord de les répertorier.

Un premier répertoire a permis de repérer les premiers signes corporels sur de multiples vidéos pour leur donner un premier horizon de sens. L’objectif atteint grâce à cette bibliothèque vidéo a été de faire le tour de toute la communication gestuelle humaine, c’est-à-dire de tous les mouvements effectués par les êtres humains dans leur quotidien afin d’en établir la nomenclature.

L’adjonction de nouvelles vidéos dans la bibliothèque permet chaque fois de re-renseigner les horizons de sens déjà attribués pour voir s’ils ont évolué ou s’ils peuvent continuer à être identifiés comme tel. L’autre avantage de cette bibliothèque vidéo unifiée c’est qu’elle permet de faire dialoguer les cultures pour envisager l’universalité de ces items et d’en délimiter parallèlement les limites culturelles à travers des gestes potentiellement aperçus dans une seule culture ou un groupe de culture.

L’intérêt ultime de ce type de démarche est de pouvoir démontrer au-dessus de tout doute raisonnable que les horizons de sens synergologiques sont confrontés par la réalité et sont susceptibles de pouvoir être expertisés par d’autres chercheurs ou groupes de recherche.

En l’occurrence les horizons de sens des items repérés liés au modes d’explicabilité, synergologiques peuvent être comparés  avec des horizons de sens issus de l’apprentissage profond et les deux démarches, faire l’objet de validation externes, l’une pour l’autre.

 

 

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"