Une épistémologie des origines

Le langage corporel c’est pour le dire très vite l’observation des signes corporels. Or des signes corporels majeurs ont été ignorés de la réflexion scientifique pendant très longtemps, sans qu’a priori il n’y ait d’explication à ça. En fait s’ils étaient ignorés c’est parce qu’on ne s’était pas rendus compte qu’ils existaient (!). Ce phénomène devient moins curieux si nous prenons le temps de nous centrer sur deux types d’explications,  :

– 1. La question de l’intérêt des signaux corporels.
– 2. La question du statut du “langage corporel”.

1. A l’origine de la pensée gréco-judéo-chrétienne certains signes corporels repérés très tôt (IV ème siècle avant J.C) sont repérés dans trois champs naissants : le champ ésotérique, le champ médical, et le champ communicationnel. Mais de fait, de très nombreux autres signes inutiles dans ces champs sont écartés et seront ignorés.

2. Le langage corporel est dépendant des deux mots qui en forment l’expression : “langage” et “corporel”.
“Corporel” : A l’origine, selon l’option dualiste l’être humain cherche par tous les moyens à s’émanciper de ce corps pour réaliser son essence. Dans ces conditions l’observation des signaux du corps se trouve être simplement dénuée d’intérêt. Il faudra attendre un renouveau du monisme pour commencer à s’intéresser a cette question

“Langage” : Le corps bouge mais ses micro-mouvements inconscients constituent-ils pour autant un langage doué de logique. Pour cela il faut auparavant reconnaitre l’existence d’une forme d’inconscient. C’est la condition expresse pour donner du sens à des petits gestes jusque-là inutiles. Or, les théories autorisant une activité inconsciente, sont absentes chez les grands anciens et lorsque l’inconscient émerge dans la modernité, c’est surtout pour expliquer la folie. L’inconscient pilote l’activité du fou.

Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour admettre vraiment que notre activité cognitive inconsciente puisse être rationnelle, et qu’un coup de loupe puisse enfin être rendu possible sur des petits gestes sans importance, des gestes inconscients, qu’on puisse commencer à les traiter scientifiquement.

Retracer les axes de ces deux généalogies liées au rapport corps-esprit et à l’inconscient, est indispensable pour comprendre la logique   synergologique.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"