L’activité de l’esprit est mieux connue aujourd’hui grâce aux neurosciences. De fait les manifestations corporelles révélant l’activité du complexe cerveau-esprit sont elles aussi mieux circonscrites. Des données claires émergent.
Peut-on parler d’un inconscient corporel ? : Éléments de réflexion
– Le corps et l’esprit sont inter-reliés, embodied comme le montre Antonio Damasio avec d’autres chercheurs. Nous nous détachons définitivement de l’époque d’un corps envisagé comme le lieu des “esprits animaux”. Car c’est au contraire nos réactions corporelles-émotionnelles qui montrent que nous sommes raisonnables. Nos décisions sont prises sur la base de nos affects, le cerveau conscient proposant lui des justifications raisonnables à l’activité corporelle après-coup.
De fait comme L’activité du corps précède l’activité du cerveau dans de multiples situations et parfois même sur des durées assez longues, l’observation du corps peut donc dans des situations bien circonscrites renseigner sur l’activité de l’esprit.
Quant au ciment humain de l’empathie. Elle est ressentie entre inconnus grâce à des mécanismes de résonance motrice, ou cognitifs. De fait si l’empathie se produit entre des humains qui ne se connaissent pas, c’est que des mécanismes de type universel sont à l’œuvre.
L’existence d’une grammaire corporelle universelle courant de cerveau à cerveau entre tous les humains devient petit à petit l’hypothèse de réflexion la plus logique.