Paul Ekman à tenté de valider la théorie des émotions de base de Darwin. Rachael Jack reprend point par point la démonstration d’Ekman qui cherchait à montrer que six états de base déterminés par Charles Darwin étaient reconnaissables universellement.
La question du protocole AFC
Rachael Jack observe en détail le protocole Ekman et montre qu’en réalité ce protocole AFC est un protocole fermé. C’est-à-dire un protocole dans lequel il s’agit de cocher des cases d’émotions qui sont déjà proposées. Les personnes testées sont donc guidées à identifier les émotions qu’on leur a préalablement indiquées. Leur tâche est donc fortement facilitée.
Or malgré ce protocole fermé, les émotions sont loin d’être reconnues universellement.
Rachael Jack fait en outre un certain d’observations clés. Elle note que les déplacements faciaux liés à la peur et à la surprise sont très ressemblants, et qu’il sont souvent confondus. La même ambiguïté est repérée entre le dégoût et la colère qui sont également très mal discriminés. Elle montre que si les expressions d’émotions différentes sont ramenées à une seule, les statistiques sont bien plus cohérentes.
Elle nous conduit en fait à penser que quatre états de base seraient d’abord apparus : la (colère-dégoût) la (peur-surprise) accompagnés par la tristesse et la joie. Ce sont ces 4 états qui seraient diversifiés au cours du temps.
Elle s’éloigne des questions de vocabulaire employé pour se centrer plutôt sur les déplacements corporels. Ce faisant elle déclenche la prise conscience que le vocabulaire est une chose et les déplacements faciaux autre chose. Qu’on ne peut donc pas si facilement les amalgamer et qu’il faut plutôt faire sa place au contexte de l’émotion pour affiner son jugement
Elle propose de s’éloigner du modèle universaliste ekmanien pur. D’autres questions sont posées cette fois ci sous l’angle constuctiviste.
Éléments bibliographiques
Jack, R. et al, (2014) Dynamic Facial Expressions of Emotion Transmit an Evolving Hierarchy of Signals over Time Institute of Neuroscience and Psychology, University of Glasgow, Glasgow, Scotland, G12 8QB, UK