U.Dimberg, Un corps qui résonne dans le cerveau

L’empathie affective se met en œuvre à partir de mécanismes de résonance motrice de visage à visage.  Ulf Dimberg à l’Université d’Uppsala en Suède est sans doute le premier à en faire la démonstration formelle.

 

Regarder l’autre pour le comprendre

Ulf Dimberg montre que lorsque deux êtres humains se regardent, s’ils s’intéressent l’un à l’autre ils vont avoir tendance à imiter spontanément les expressions du visage de l’Autre. Ce type d’imitation testé par électromyogramme, semble être un mécanisme fondamental  d’empathie . Il permet de ressentir ce que ressent l’autre.

Ces mécanismes inconscients se produisent lorsque l’exposition à des expressions faciales de joie et de colère dure 30 millisecondes. Les sujets observés réagissant par des réactions musculaires faciales correspondantes, c’est–dire joyeuses ou tristes. Ces résultats accréditent l’hypothèse que des aspects importants de la communication émotionnelle en face-à-face se produisent à un niveau inconscient.

Ces déplacements faciaux se remarquent quel que soit  le niveau d’empathie des personnes observées. Et dans la mesure où ils se déclenchent de façon  inconsciente nous pouvons  postuler que ces déplacements phylogénétiques sont de type universel. C’est en tous les cas l’hypothèse la plus logique.

 

Éléments bibliographiques

Dimberg, U., Thunberg, M., & Elmehed, K. (2000). Unconscious facial reactions to emotional facial expressions. Psychological science, 11(1), 86-89.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"