Ugoki est un système expert conçu pour privilégier le traitement numérique de longues vidéos. Il est la suite logique de CorpusClip l’outil de questionnement couplé à la réflexion autour de la Matrice des Etats d’Être (M2E). L’objectif poursuivi étant de renforcer le système de lecture des signes corporels grâce à une contextualisation renforcée.
Un système de signes corporels secondaires
Contrairement à une vision largement partagée, les signes corporels appelés items n’ont pas en eux-même de nature particulière. Tous les signes corporels apparaissent dans toutes les circonstances, tous les contextes, avec tous les types d’émotions et d’intentions.
Ce qui donne sa consistance au système d’items, ce sont les items secondaires prédisposés à apparaître autour du signe principal. Leur repérage doit donc faire l’objet d’une attention particulière car ce sont eux qui font évoluer les horizons de sens.
LL’enjeu de la recherche menée autour d’Ugoki est donc de bâtir un système de duplication autour des signes secondaires observés en grand nombre. Et ce, afin de faire émerger l’horizon de sens du croisement entre un signe général et ces signes secondaires.