Le langage corporel n’avait jamais été pensé comme objet autonome. Jamais pensé comme objet central d’une science. Il a toujours été considéré comme dépendant d’un autre phénomène, c’est-à-dire comme l’effet d’une cause qui était autre. En fait jamais il n’avait été envisagé de projet de recherche systématique pour comprendre l’être humain, à partir des signes corporels.
Variable dépendante et variable indépendante
Prenons pour les besoins de la réflexion, des phénomènes comme la dépression, le stress, la fatigue mentale. Pour les spécialistes de ces questions, les états chroniques sont avant tout à la base des comportements à comprendre, prévenir, endiguer, soigner. Le comportement c’est la variable indépendante, c’est-à-dire l’objet de départ. Ici dépression, stress, fatigue mentale. La corporéité, lisible à des micro-signes interviendra ensuite (ou pas) pour compléter le tableau sémiologique…
En Synergologie, les raisonnements sont différents et les variables sont inversées. Le Synergologue se centre d’emblée sur le corps pour en recenser tous les micro-signaux, indépendamment des pathologies. La compréhension des signaux corporels est son objet de recherche. Et les déductions seront faites ensuite sur la base des observations corporelles. Certains signes apparaissant dans certaines pathologies et pas dans d’autres. C’est à partir des micro-signes du langage corporel que la dépression, le stress, la fatigue mentale etc. seront identifiés. Le langage corporel devient cette fois la variable indépendante. La variable qui permet de comprendre l’autre parce que son corps montre ce qu’il vit.
Un autre cheminement
Le renversement des variables change tout le processus. En effet, là où le psychologue étudiera le phénomène de la dépression, le synergologue travaillera, lui, sur l’abaissement des paupières en lien avec la réduction des clignements de paupières.
Pour faire simple, un psychologue n’ira pas chercher à mobiliser un budget de recherche sur l’observation générale de la paupière inférieure.Un Synergologue si !
Évidemment le lexique corporel synergologique est une boite à outils utile à des praticiens d’autres domaines. Cependant pour que cette mise en relation entre professionnels joue à plein son rôle de catalyseur, il s’agit d’abord d’apprécier la novation introduite par le renversement de variables dans le champ de la réflexion.
Traitons un exemple.