Les processus décisionnels naissent dans des zones infra-conscientes du cerveau directement ramifiées au corps. Mais quelles sont les hypothèses explicatives les plus robustes pour rendre compte de ces phénomènes ? Parmi elles, le modèle central proposé par Antonio Damasio.
Partir du corps pour comprendre
Pour ce scientifique à la reconnaissance académique immense, le modèle émerge de multiples études croisées. Plutôt que de partir du cerveau il part du corps pour comprendre. Ce qui est convenons-en plutôt rare de la part d’un neurologue.
Pour lui des neurones présents dans les intestins, émettent des messages en direction du cerveau. Un “cerveau entérique” qualifie l’activité de ces micro-organismes susceptibles d’influencer notre communication en envoyant leurs messages à destination du psychisme depuis les intestins.
Antonio Damasio décrit :
« Lorsqu’un être vivant se comporte intelligemment et avec assurance en société, nous partons du principe que ce comportement résulte à la fois d’une capacité d’anticipation et de réflexion, et de mécanismes complexes, et que cette capacité et ces mécanismes s’appuient sur le système nerveux. Or, il apparaît désormais clairement que de tels comportements auraient pu naître chez de simples cellules isolées (bactéries) dès l’aube de la biosphère. C’est là un des faits les plus étranges, et le mot est faible » 1.
Une perspective sérieuse propose d’envisager l’être humain comme un holobionte, c’est-à-dire un écosystème complexe composé de son propre organisme, et d’une multitude de micro-organismes symbiotiques jouant un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales, y compris la régulation de l’humeur et du comportement.
Le nerf vague semble jouer le rôle d’une voie rapide pour adresser des messages de l’intestin au cerveau (Image 1). Le sentiment devenant conscient à partir de signes émis par l’intestin. L’émotion n’est donc qu’une réponse aux premiers messages adressés par le corps depuis ce qu’on appelle le cerveau entérique.
Le langage corporel humain n’est définitivement plus le langage d’un être humain dont le cerveau pilote le comportement consciemment. Regarder le corps renseigne autant et plus sur l’activité du cerveau qu’attendre que le cerveau donne ses ordres au corps. Le principe de l’Embodiment permet de penser ces deux principes conjointement.
Éléments bibliographiques
1. Damasio, A. (2017) L’ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture Editions Odile Jacob.