La recherche en Synergologie se fait à partir de bibliothèques vidéos numériques. Ce système a été initié dans les années 1990 avec un premier vidéogramme. Tous les signes corporels décrits (appelés items) sont ainsi indicés d’un point de vue alphanumérique.
La plus importante banque de données au monde
Cette banque de données classifiées liée au langage corporel est aujourd’hui la plus importante banque de données au monde. Huit mille vidéos y sont classifiées après avoir été identifiées en conditions écologiques naturalistes. Toutes ces vidéos codées sont susceptibles d’être retrouvées pour être réanalysées et ré-approfondies.
CorpusClip est la troisième génération du vidéogramme synergologique. L’originalité de cette mouture innovante est de prendre en compte les nouvelles théories liées au questionnement synergologique. Les vidéos codées sont renseignées, exposées à l’aide de questions qui leur sont posées, exactement sur le principe de la vie quotidienne. Dans la vie quotidienne, tel signe corporel pourrait légitimement ouvrir tel type de question. Ce qui permet de passer du sens à la signification de l’observation. L’objectif du Synergologue étant d’acquérir plus vite des réflexes naturels de questionnement subtil de ses interlocuteurs.
L’efficacité de cet outil est liée à la transparence du mode d’explicabilité mis en œuvre. Il est susceptible d’être révisé sans contraintes au terme d’observations nouvelles soumises au regard des chercheurs.
L’intérêt le plus manifeste de CorpusClip est de prendre en compte la Théorie de l’esprit*. Elle est la principale limite à tous les raisonnements en sciences humaines et sociales. Toutes les informations recensées nourrissant la dynamique Ugoki.