Code Synergologique

Le Code Synergologique est l’outil méthodologique des Synergologues. Il est la recension méthodique de toutes les propositions utiles à faire de la Synergologie. Au terme de cette recension 221 références ont été listées apparues au fil du développement de la discipline.

Ces références sont classées en 5 catégories, à savoir

– Classe 1 relative à l’État des lieux faisant l’état des obstacles épistémologiques à surmonter pour faire émerger la Synergologie,

– Classe 2 appelée Champ conceptuel présentant les concepts nécessaires à la compréhension et la pratique de la Synergologie.

– Classe 3 appelée Classification organique décrivant les principes de la classification synergologique.

– Classe 4 appelée Données fonctionnelles  déclinant les modes d’exploitation de la classification synergologique.

– Classe 5 appelée  Typologies fonctionnelles présentant les différentes typologies nécessaires à la théorisation des données

 

CLASSE 1 – L’ÉTAT DES LIEUX

La Classe 1 L’état des lieux correspond à plusieurs constats relatifs au statut du langage non verbal dans le champ de la connaissance aussi bien sous l’aspect de sa sémantique que de sa prise en compte par les sciences. C’est aussi une réflexion sur l’inéluctabilité de l’apparition d’une discipline centrée sur le langage corporel..

 

CLASSE 2 – LE CHAMP CONCEPTUEL

La Classe 2 montre qu’une meilleure compréhension de la corporéité humaine ne pourra pas voir le jour sans délimitation d’un domaine conceptuel ad hoc.

 

CLASSE 3 – CLASSIFICATION ORGANIQUE

La classe 3  décrit la recension systématique des états corporels et ce, avant même, et afin de les interpréter.

 

CLASSE 4 – DONNÉES FONCTIONNELLES

Les classifications organiques ont été fabriquées dans l’objectif de rendre compte de tous les aspects de la corporéité humaine, grâce à de multiples comparaisons des items. La fabrication de la classification va donc rendre possible l’exploitation fonctionnelle des données organiques dans une optique de meilleure compréhension des signes corporels.

 

CLASSE 5 – DES TYPOLOGIES FONCTIONNELLES

La classification organique regroupe des items. Mais d’autres formes de typologies fonctionnelles, aussi bien émotionnelles, relationnelles que cognitives sont nécessaires pour apporter des éléments d’explication théoriques et conceptuels susceptibles de mieux nous aider à comprendre puis interpréter les comportements itémiques observés.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"