Les gestes sont-ils culturels ?

Beaucoup de gens pensent que “le langage corporel c’est culturel”.

La culture interfère dans la production corporelle. Ce qui ne veut pas dire que le langage corporel soit de part en part, culturel.

 

Trois grands types de différences culturelles

– Généralement les gens qui pensent que langage corporel est culturel ont en mémoire les rites Dans certains pays on se fait la bise, dans d’autres on se sert à la main. Dans d’autres encore on se saluera sans se toucher.

– Par ailleurs il existe des gestes culturels, les gestes symboliques.  Le V de la victoire, le pouce levé , le pouce et l’index réunis signifiants OK. Les gestes symboliques, c’est le pain béni des émoticones. Ces différences possibles sont également culturelles.

– Enfin d’une culture à une autre le statut des émotions conduit à les exprimer différemment. Dans certaines régions du monde, les émotions sont considérées comme susceptibles de nous trahir et elles seront invisibilisées, alors que dans d’autres régions du monde elles permettront de  resserrer les solidarités. Une sémiologie complexe est reliée à ces différences culturelles communicationnelles interactionnelles.

 

Mais au niveau sous-jacent…

La Synergologie travaille à ce niveau mais elle travaille surtout à un niveau sous-jacent. Elle est intéressée par d’autres signes traducteurs de nos arrière-plan mentaux qui sont ceux-là ces signes là,  universels.

Dans une discussion, face à votre interlocuteur,  nous nous posons tous certaines questions qui nous conduisent à scruter l’autre l’air de rien :

Cette personne est-elle à l’aise avec ce que je dis  ? Est-elle d’accord ? Me dit-elle, elle, ce qu’elle pense ? A-t-elle envie de rester sur ce terrain ? veut-elle reprendre la parole ? Se sent-elle écoutée ? Puis-je lui poser là maintenant cette question qui me brûle les lèvres ? Serait-elle prête à s’engager ?

Osez dire, que dans une discussion sérieuse aujourd’hui vous ne vous êtes pas posé une de ces questions face à votre interlocuteur.trice… Toutes ces questions ont un point commun : elles sont d’ordre cognitif. Elles renvoient à la recherche des pensées de nos interlocuteurs.  Et ces processus cérébraux que nous cherchons parfois obsessionnellement à lire en regardant l’autre sont eux de type universel.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"