La compréhension du langage corporel en lien avec les émotions pose plusieurs questions.
Ne pas faire dire à Darwin ce que Darwin ne dit pas
La première question c’est celle de la théorie des émotions de base de Darwin. En fait, il n’y a pas réellement de théorie de émotions de base de Darwin. L’éthologue observe de très nombreux états corporels, une trentaine en tout, et ne pose jamais sous cette forme une hypothèse des états de base. Il constate simplement que des déplacements faciaux déjà présents chez des animaux se retrouvent chez l’être humain.
C’est Paul Ekman qui nous impose une théorie de six émotions de base et elle comporte des faiblesses importantes. Sans parler du protocole de validation très questionnable.
Parmi les points de remarque sur les”émotions de base”
– L’enfant connait très tôt au cours de son développement des émotions de gêne et de honte (Entre 1 et 2 ans). Or ces émotions apparues très tôt ne sont pas reconnues comme “émotions de base”. Pourquoi ? D’autant que :
– Un enfant ne fait pas de différence faciale entre la peur et la surprise avant 10 ans. Pourquoi distinguer ainsi deux “émotions de base”différentes ?
– Dans la réalité les déplacements faciaux fondant une même émotion ne sont pas toujours identiques. Les émotions outrées sont trop stéréotypées pour constituer un socle autour de ces six états.
Mais surtout il convient d’installer une autre idée :
Nous sommes en permanence traversés par plusieurs états.
En permanence notre visage exprime plusieurs états en même temps. Or ces états, pensées, ressentis, différents coexistent sur une surface faciale unique, le visage.
Nous avons tendance à faire d’une émotion ce qui relève de plusieurs pensées, émotions, affects, sentiments, pulsions, ressentis… éprouvés en même temps. Et décider que les déplacements faciaux seraient le fait d’émotions est un parti-pris risqué. Il suffit d’ailleurs que nous implémentions des mouvements oculaires sur les émotions observées sur des photos, pour que les personnes fassent d’autres interprétations de ce qu’ils observent avec les mêmes déplacements de traits.
Pourquoi la théorie de émotions de base à-t-elle eu tant de succès ?
Si la théorie des émotions de base a eu tant de succès ce n’est pas en raison de sa scientificité manifeste, c’est qu’elle est :
Facile à comprendre
Facile à enseigner
Et donc facile à propager
Mais elle n’est pas juste et elle n’est pas défendable sur le plan des validations empiriques.
Pour les personnes qui penseraient que l’enseignement de la Synergologie était de type universaliste, vous venez de vous rendre compte que les critiques synergologiques liées au langage corporel sont des critiques socio-constuctivistes.
L’universalisme était un temps nécessaire pour lier les espèces. L’identification de certains stéréotypes communs à l’Homme et l’animal est de ce point de vue là une avancée formidable. Maintenant, pour mieux comprendre nos interactions humaines, il s’agit de convenir qu’en mettant en avant les stéréotypes de quelques réactions corporelles, nous faisons d’une exception la règle.
Il est l’heure de faire de la pluridisciplinarité, d’utiliser d’une part les réflexions issues des sciences du langage et se débarrasser grâce aux neurosciences d’un certain nombre d’idées vieillottes. A ce stade de la réflexion elles nuisent à une vision globale de la compréhension du langage corporel humain.