Peut-on lire dans les pensées ?

L’utilité de  Synergologie dans l’esprit du public, surtout s’il est peu averti, consiste souvent en une caricature. C’est l’idée que : « ils vont chercher à lire mes pensées en regardant mes gestes ». Heureusement ou malheureusement, la réalité est plus complexe. Pour le comprendre il faut d’abord faire la différence entre le sens et la signification. La distinction est fondamentale.

Les 1250 items présents dans le Tableau d’Éléments Corporels (TEC) vont effectivement contribuer à repérer des phénomènes cognitifs. Mais sans connaissance de l’arrière-plan mental, il est difficile d’aller très loin.

Prenons un exemple : Le signe corporel présenté sur cette page signifie : « il y a un problème  ».

Le sens de ce signe a été établi à partir d’un grand nombre de vidéos analysées scrupuleusement. Mais ça ne suffit pas à comprendre pourquoi votre interlocuteur a émis ce signe.

Imaginons votre interlocuteur faire ce signe corporel dans une discussion, alors que vous parlez. Très vite vous pourriez penser que votre discours (ou vous-même) posez problème pour lui. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’elle est en train de se dire que sa voiture est mal garée et qu’il lui faudrait remettre de l’argent dans le parcmètre.

Dans ce cas précis le sens est clair, juste,  et “il y a un problème”, effectivement. Par contre la signification n’est pas la bonne, car ce n’est pas ce que vous venez de dire qui pose problème.

La signification pour être approfondie relève le plus souvent de techniques de questionnement concrètes, précises. Elles sont développées à partir d’une Matrice des États d’Être construite par Sébastien Franki.  Le sens n’est pas la signification. Le comprendre c’est se donner les moyens d’accéder à la signification du signe.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"