L’émergence de l’inconscient

Le langage corporel  est considéré comme objet scientifique d’intérêt à deux conditions.  Premièrement que l’attitude du corps et de l’esprit soient pensées comme inter-reliées, c’est l’attitude moniste. Et ensuite  il faut que  l’inconscient soit de son côté reconnu comme activité de l’esprit d’un être raisonnable.

 

La naissance de l’inconscient.

Tant que l’inconscient n’est pas identifié comme mécanisme normal de l’esprit les micromouvements quotidiens produits inconsciemment ne sont tout simplement pas observés. Car que pourrions-nous dire des gens qui se grattent le visage en l’absence de boutons ? se pincent le nez en l’absence de mauvaise odeur ou envie d’éternuer ? se passent la main dans les cheveux sans être décoiffés… ? Pourquoi ces gestes ont-ils lieu alors que les personnes sont inconscientes de les avoir produits ? Il faut donc que parallèlement la notion d’inconscient comme facteur moteur, possiblement structurant, soit élaborée et retenue par les sciences.

 

L’inconscient dans la littérature scientifique.

L’inconscient apparait dans la littérature sous une forme acceptable par touche successives.  Leibniz qui est le premier à employer l’adjectif  inconscient  sous la forme de perception non consciente. Ces “petites perceptions” n’ont pas la force qu’elles prendront avec le conatus spinoziste, mais elles permettront déjà d’identifier tranquillement l’ordre du subliminal.

L’inconscient prendra davantage la forme moderne que nous lui connaissons avec Schopenhauer . Il explore cette dimension de l’être à travers la volonté de vivre. Et c’est Nietzsche qui donne à l’inconscient la possibilité de s’incarner dans un corps devenu sujet. Le chemin est pavé pour que l’inconscient lui-même devienne un concept opérationnel observable dans le corps. Freud prolongera en l’approfondissant cette réflexion.  Le substantif « inconscient » apparait parallèlement sous la plume de von Hartmann (1869),

Ces éléments liés à l’histoire des idées ne sont pas anecdotiques. Ils sont les préalables indispensables à la construction de l’objet : Langage corporel.  Et ces conditions liées au mouvement des idées ne sont pas totalement réunies avant le début du 20 ème siècle. Pas de Synergologie possible avant ces moments réunis.

 

Éléments bibliographiques

(1) Leibniz, Gottfried Wilhelm, (1765/1966) Nouveaux essais sur l’entendement humain. Paris: Garnier-Flammarion.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"