Une épistémologie des origines

Le langage corporel est au cœur d’une énigme. Pourquoi les signes corporels majeurs, ont-ils été ignorés de la réflexion scientifique pendant si longtemps ? Et ce alors même qu’ils sont extrêmement visibles et traducteurs de nos états d’être ?

Un retour sur l’histoire du langage corporel est indispensable. Ce retour sur les premières traces  de l’attention au corps est le facteur explicatif principal  de l’invisibilisation des signes du corps. Comprendre aussi qu’une école, l’école Abdéritaine à l’origine des idées, cinq siècles avant notre ère, préparait pourtant le terrain à nos discours d’aujourd’hui.

Admettre le langage du corps c’est aussi admettre l’existence d’une forme d’inconscient. Car c’est bien inconsciemment que le corps parle.  Sans identification de l’inconscient, comment expliquer les petits gestes inutiles. L’inconscience c’est le propre du fou.  Il faudra attendre le XIX ème siècle pour pouvoir concevoir qu’un esprit sain éclairé c’est aussi un esprit doté d’une vie inconsciente.

Proposer de tisser ces fils  c’est se donner les moyens d’ouvrir de nouvelles voies explicatives à l’existence d’un langage corporel. Il peut devenir un objet scientifique autonome.

 

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"