Parce que le numérique bouleverse la recherche

Toutes les discipline scientifiques ont vu leurs avancées possibles autour d’outils nouveaux. C’est aussi vrai des télescopes, microscopes, accélérateurs de particule, rayons X, outils de résonance magnétique… Et ce depuis le silex.  L’ère numérique nouvelle qui s’ouvre doit apporter les mêmes avantages à une science du langage corporel.

 

Une Synergologie préparée au numérique

Le numérique tel qu’on le pratique aujourd’hui a introduit les pixels et l’internet dans nos univers. Il fait irruption au moment même où nos sciences humaines et sociales traversent la plus grosse crise de scientificité de leur histoire. Or la capture possible des données quantitatives de la vie quotidienne devrait pouvoir pallier aux expérimentations humaines si pleines de biais multiples. Et de fait résoudre cette crise de scientificité. Prenons date.

Nous ne sommes plus si loin de la réponse  :   Deux personnes faisant les mêmes gestes ressentent-elles les mêmes affects  ?

Dans ce domaine, en Synergologie nos  bases de données numériques ont anticipé dès la fin des années 1990 ce mouvement. . Nous pouvons traiter aujourd’hui de très gros volumes de mêmes  informations visuelles accompagnées du contexte verbal

Deux types de microdémangeaisons

Les dernière clés de lecture de la langue corporelle parlée (à la fois consciemment et à son insu) par chacun d’entre nous, ne sont plus hors d’atteinte, le codage des signes corporels ayant été établi.  

 

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"