Avoir pensé l’apport d’une réflexion en première personne

L’innovation majeure qui traverse la Synergologie est peut-être l’état d’esprit présidant à son heuristique.

La Synergologie n’a jamais été pensée comme un système de connaissances générales théoriques, fermé. La richesse des interprétations proposée est liée à l’humanité du synergologue, entendue comme capacité à s’humaniser face à son interlocuteur. Il doit apprendre à renforcer inlassablement son sens du ressenti, et c’est la palette de ressentis d’une masse de chercheurs-praticiens toujours plus conséquente qui doit permettre de renforcer encore et encore le système interprétatif proposé.

Le Synergologue approfondit ce postulat que la lecture des signes corporels gagnera forcément en précision s’il a effectué en amont un travail phénoménologique sur son ressenti propre et a déjà eu l’opportunité d’observer sur sa propre personne les signes corporels qu’il observera un jour chez l’autre.

En somme, il comprend l’autre parce qu’il le voit ressentir ce qu’il a déjà ressenti lui et doit chercher sans cesse à dépasser sa compréhension théorique du signe en l’approfondissant dans la rencontre. Dans cette optique, il renforce sa capacité à verbaliser ses ressentis en en consignant les traces dans la bibliothèque mentale que chaque synergologue constuit. Cette étape phénoménologique est l’alternative la plus efficace pour appréhender en profondeur les items corporels. Seul celui qui a été traversé par un ressenti au moment de la production de l’item corporel peut retracer la cause de ce signe et établir une hypothèse approfondie fondée sur sa base de données interprétative propre.

Évidemment, ces données interprétatives nouvelles doivent être confrontées à la duplicabilité, afin de voir si, et comment ces données subjectives pourraient s’intégrer et enrichir s’il y a lieu le cadre interprétatif existant. Mais, l’innovation heuristique consiste dans le fait de ne jamais rien prendre pour des indépassables les connaissances générales de base même si elles semblent validées. Il s’agit donc de penser qu’une Synergologie vivante ne peut exister qu’à l’état de critique de l’existant. Ce qui permet à la fois de garder palpable l’esprit de recherche et de ne pas enfermer la discipline dans le dogme.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"