Le Synergologue s’il donne des conseils pour améliorer le langage corporel risque bien d’envoyer des messages paradoxaux, contraignant la spontanéité si nécessaire au dialogue et à la constuction. D’autant que certains esprits sont persuadés que le langage corporel est modelé par la volonté. Il se trouve que notre langage corporel ne nous accompagne pas comme un chien qu’on tiendrait en laisse. Le langage corporel c’est nous, et s’il change c’est parce que nous avons changé. Les croyances sur les rapports corps-esprit biaisent la réflexion sur le non verbal communicationnel, alors qu’elle a tous les moyens d’être féconde.
Face aux prescriptions comportementales.
Le Synergologue en interaction est attentif à ce qui se dit. Il est attentif au langage verbal donc. C’est primordial. Il ne prescrira donc pas d’attitude corporelle à effectuer. (Alors qu’il aurait des kyrielles de ces faux bons conseils à donner). Il proposera plutôt de développer une attention aigüe à l’autre, de se désintéresser de son propre langage corporel pour gagner en fluidité.
Dans le même temps son cerveau deviendra vigilant à l’apparition dans son environnement de signes corporels qu’il aura appris à regarder. En cela son travail possède certains points communs avec les processus cognitifs mis en œuvre dans la conduite automobile. Le conducteur ne décide pas consciemment de faire attention à la route. Il conduit très souvent en écoutant la radio. Et il ne le fait pas si mal. Il conduit. Point. Ce sont les évènements sur la route qui déclencheront sa vigilance, comme des gestes particuliers éveilleront la vigilance du Synergologue. On n’attendait pas ce type de messages de Synergologues spécialistes du langage corporel. Pourtant
Parallèlement le Synergologue Sa discipline doit faire des prises de conscience sur sa propre communication corporelle. Sa discipline lui en offre les outils, en lui donnant les moyens de développer une conscience phénoménologique . Observant les patterns les plus problématiques de sa communication, il va travailler à mieux comprendre qui il est..
Le langage corporel est donc un objet d’intérêt primordial qui engage à se comprendre soi, à changer et apparaitre différent. Sans modifier consciemment son comportement corporel.