Approfondir la relation grâce à un modèle relationnel

La fonction la plus manifeste de ce que nous appelons le langage corporel est  de nous aider à entrer en relation avec notre interlocuteur, faciliter l’échange. Un modèle relationnel a donc peu à peu émergé du décodage du langage corporel, parallèlement à la construction du lexique corporel.

Ce modèle a pour fonction d’éclairer la signification des messages corporels conscients envoyés par les inter-actants et mesurer leurs répercussions sur la dynamique de l’échange, le plus souvent à leur insu.

La relation peut évoluer de l’opacité à la transparence mais elle peut aussi se complexifier, de la transparence à l’opacité.  Dans cette dynamique l’être humain, déstabilisé ne va pas être si différent de ce qu’il a été été ancestralement, c’est-à-dire dans sa première version de sapiens, lorsqu’il était impliqué dans un rapport de forces.  Il va tenter comme il y a des millions d’années de se placer dans une posture de domination, de soumission ou se rigidifier de manière attentiste. Attitudes qu’on trés bien décrit Hans Selye, ou Henri Laborit. Dans toutes ces occasions de changement d’atitude relationnelle, les réactions du corps précèdent le langage verbal. Le corcept précède le concept.

Trois grands métaprogrammes corporels comportementaux (MPCC) de base lisibles d’un point de vue corporel,  aident l’être humain à entrer dans une posture de communication acceptable lorsque la relation cesse d’être égalitaire. Ces figures d’autorité endossées en interaction, appelées : conquérante, syntonique vigilante peuvent prendre chacune quatre formes différentes et elle varient selon le rapport de force.  Évidemment la compréhension de l’utilisation de ces postures de communication, intéresse tous les champs interactionnels personnels et professionnels.

Le travail du Synergologue va consister à questionner, à partir d’un autre outil, la Matrice des états d’être, pour comprendre ce qui est si contraignant et déstabilisant lorsqu’il observe qu’une personne est entrée dans une figure d’autorité.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"