Pourquoi aujourd’hui?

Ou pour le dire autrement Pourquoi la synergologie plutôt qu’il y a plusieurs siècles…? L’émergence d’une discipline orientée autour du langage corporel est liée à un changement de paradigme.

Pendant très longtemps le corps a été  envisagé comme le lieu des “pulsions animales”, et théoriser ce langage animal opposé au langage de la raison, n’avait pas vraiment de sens. Les pulsions, les esprits animaux, les émotions nous détournant de la raison, le décodage de ce langage avec des outils pour le faire  n’avait jamais été entrepris. Le langage corporel c’était « le langage des émotions ».

C’est du côté des neurosciences, que dans les années 1990, la découverte dans le ventre d’un «deuxième cerveau», notre cerveau de base en fait change la perception du corps. Une nouvelle doxa ouvre la voie à d’autres connaissances, et à un cortège de concepts nouveaux, (embodiment, cognition incarnée, perspective externaliste, enaction… ).

L’idée que des neurones puissent être logés dans les intestins et qu’ils soient si partie-prenante à la construction de messages cognitifs autant qu’émotionnels, raisonnables,  émerge, et le langage corporel devient petit à petit objet de science acceptable. Mais une autre révolution va servir le décodage du langage corporel, la révolution numérique. Elle autorise enfin la comparaison entre langages du corps dans des parties diverses du monde à partir du stockage et de la duplication possible d’images vidéos numériques. La question de la langue corporelle sous-jacente peut enfin être posée dans des termes modernes.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"