Un chercheur et une équipe

Philippe Turchet en 1996 donne son nom au corpus une discipline qui doit permettre l’observation systématisée du langage corporel humain. Docteur en sciences du langage, il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation, traduits dans une quinzaine de langue, dont : Le Grand Livre de la Synergologie (2020) où sont explicités les changements profonds de perspective de la discipline au cours de ces 30 dernières années.

Sa réflexion débute dans les années 1980, quand il se demande,  alors qu’il travaille sur la rationalité du comportement, comment il se fait qu’il existe un tel vide de connaissances concrètes autour du langage corporel, un langage si peu étudié qu’il est présenté comme « non-verbal », comme s’il n’avait même pas de domaine propre de définition, puisqu’il est « non… » autre chose, comme une forme de parent pauvre, de parent oublié de la science.

Il fait entrer la synergologie dans la réflexion académique avec la rédaction d’une thèse de doctorat en sciences du langage, en mesurant à partir d’indices du langage corporel les ruptures de compréhension de personnes en situation dialogique (*), et démontre qu’un état de pensée peut être détecté in fine à partir du seul langage corporel au terme d’une opération d’inversion d’inférence.

Aujourd’hui les synergologues sont formés  dans les Instituts fédérés autour de l’Institut Européen de synergologie, à savoir l’Institut Suisse de Synergologie, l’Institut Espagnol de Synergologie, l’Institut belge de Synergologie, l’AMIES au Maroc et l’Institut de Synergologie au Québec.

l’Association Européenne de Synergologie réunit ensuite les Synergologues diplômés en Europe, et l’Institut de Synergologie en Amérique du Nord, par l’AQS.

L’état de la recherche en synergologie est accessible dans la Revue de Synergologie. Ces articles étant soumis à un comité de lecture composé de chercheurs, docteurs et PhD formés en Synergologie réunis dans la Revue autour de Philippe Turchet et Armelle Jacquet depuis 2020.

(*) Turchet, P. (2017). Identification de ruptures de compréhension dialogique en contexte interculturel à partir d’indices corporels. (Doctoral dissertation, Université Paris-Nanterre).

Téléchargement de la thèse

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"