Novateur en quoi?

La Synergologie est profondément novatrice , et ce, de plusieurs manières.

Elle s’intéresse d’abord à celui qui est le plus intéressant, celui qui écoute, en attendant son tour de parole, l’émetteur silencieux.  Presque toujours le plus riche en dépit des apparences. La discipline fait ensuite la démonstration que la corporéité n’est pas toujours un langage, et que le langage corporel n’est pas directement lié avec la parole, car le corps précède la parole qu’elle prépare. Les pensées se forment, bien avant que la personne n’en ait conscience et les formule verbalement ou pour le dire autrement : « le corcept précède le concept ».

Observer le langage corporel a conduit ensuite à créer des outils d’observation idoines, c’est-à-dire des outils strictement liés au langage corporel, pour suppléer à ce phénomène qui fait croire qu’une démonstration est scientifique parce qu’elle est appuyée par une démarche statistique. Retournez dans les études voir à quel point les indicateurs corporels sont peu décrits et mal décrits. Les statistiques ne sont pas des outils d’observation du langage corporel.

Ensuite la Synergologie, dans la veine de son programme initial déterminé il y a près de trente ans, met en lien les données communicationnelles avec les données neuroscientifiques. Ce qui est devrait être la règle et qui relève de manière générale du vœu pieu.

Les interprétations du langage corporel doivent enfin être appliquées à soi-même, car ce que nous n’avons pas ressenti sur nous, comment être prêts à le comprendre sur l’autre. La Synergologie offre des outils spécifiques pour que chacun puisse observer son propre langage corporel et disposer grâce à ces annotations phénoménologiques , d’un plus vaste réseau d’informations exploitables.

Enfin il est temps de ré-ouvrir le vieux projet de la découverte de notre grammaire corporelle. Cette grammaire  est installée dans tous les esprits,  il faut en écrire formellement les règles, car c’est elle qui rend l’empathie et l’intercompréhension possible.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"