L’être humain pense émettre à l’aide de son corps des signaux qu’il appelle “langage corporel”. C’est normal et logique. En revanche il est tout à fait inconscient d’adresser à son intelrocuteur des signes non-conscients, qui ne relèvent pas de l’ordre du langage.
C’est pourtant un fait. Les signes corporels les plus nombreux ne sont pas liés à la communication, ni de près ni de loin. Ils ne sont donc pas de l’ordre du langage. Ces signes de type homéostatique sont transmis à un interlocuteur inconscient que des signes lui sont transmis. Et il leur répond inconsciemment! Des critères permettent de distinguer cette catégorie nouvelle de signes.
L’Homo Synergologicus
Ainsi à l’intérieur de nous, notre corps émet inconsciemment des signes à des personnes qui ne les voient pas consciemment. Ces signes largement observables pour qui a appris à regarder, sont mesurés.
Ces signes ne sont pas cachés volontairement. En remontant un peu dans l’histoire des idées, nous nous rendons compte que c’est notre façon de découper le réel qui a contribué à les rendre inobservables. Une façon de regarder liée à l’état de postulats non formulés.
Il s’agit de penser maintenant un individu qui serait conscient de ces mécanismes. Un Homo Synergologicus attentif aux signaux non verbaux envoyés et reçus. Une personne qui aurait l’objectif de renforcer la compréhension mutuelle.