La création de la Synergologie était une obligation pour répondre à de nombreuses questions restées sans réponses. A l’ordre de celles -ci : Comment se fait-il que le langage corporel soit si omniprésent dans le quotidien sans outils spécifiques pour l’aborder ? Pourquoi n’existait-il pas non plus de discipline dont il soit l’objet propre ? Ou encore : Quel est l’intérêt d’utiliser l’énigmatique terme “non verbal” si peu précis qu’il génère plus d’amalgames que d’expertises ?
Devant trop d’amalgames descriptifs
Voyons du côté des amalgames qui nuisent à la compréhension : “le langage corporel accompagne la parole”. En réalité il n’est pas directement lié à elle. Nous disons aussi qu’il est “un langage des émotions” alors qu’il est bien davantage un langage de la cognition. Nous disons encore “qu’il est propre à chacun”. Oui peut-être, ou peut-être pas, comment le savoir sans outils d’observation spécifiques ? On dit souvent : “le langage corporel c’est culturel”. Certes les rites sont culturels et certaines attitudes sont propres à chaque peuple, mais cela suffit-il à faire du langage corporel un objet culturel ? Et là encore avec quelles techniques d’observation le déterminer ?
Le rôle du langage corporel de l’autre dans la construction de nos pensées
Le langage corporel est sous-estimé parce que nous occultons son rôle dans la construction des pensées. C’est en effet en regardant l’autre que nous élaborons nos réflexions. Et lui les impacte sans s’en rendre compte. Sans le savoir, parce qu’il a des désirs il met dans notre bouche les mots qu’il veut entendre. Il nous conduit par ses silences à changer de sujet de discussion, abandonner ou au contraire approfondir, trouver même une idée. Ces mécanismes liés au langage corporel peuvent débloquer bien des hiatus de communication que l’observation corporelle permet d’anticiper.
Traiter le temps court de la relation
Enfin surtout, il n’existait pas de discipline dans le champ des sciences humaines et sociales qui soit outillée pour traiter le temps court de la relation, c’est-à-dire mesurer comment l’autre traite l’information ici et maintenant. Et se doter d’outils de questionnement pour approfondir l’observation corporelle.
Toutes ces raisons plaidaient pour que dans les années 1990 ait été créée une discipline nouvelle, la Synergologie ©®, cette “discipline qui appréhende l’être humain à partir de la structure de son langage corporel”.