Penser la corporéité homéostatique

Le langage non verbal est fondamental, les scientifiques sont unanimes à le dire. Des milliers d’articles  nouveaux renforcent sa compréhension chaque année. La sémiologie du geste est donc très fournie. Et paradoxalement de très nombreux signes corporels observables dans la vie quotidienne n’ont jamais été recensés.

Comment expliquer cette absence de littérature scientifique relatif à des pans de signes corporels simples ?

Ci-dessous quelques exemples jamais décrits :

Et si le problème de la corporéité était simplement mal posé ?

En fait parler de « langage » corporel ou de « communication » non verbale pour parler des signes corporels détourne notre l’attention de signes corporels non reliés à la communication. Ils sont extrêmement nombreux. Omniprésents. Mais c’est comme si ces signes étaient passés sous le radar de l’observation. Comme si on ne s’était pas vraiment rendus compte de leur existence. Une telle invisibilisation n’est pas si fréquente en sciences.

Il est temps de considérer que notre perception sémiologique des gestes exclut du champ de l’interprétation, les signes corporels à la fois les plus nombreux et les plus intéressants les signes homéostatiques .

L’apport le plus de nouveau de la Synergologie à la compréhension du langage du corps sera sans doute de s’être écartée de la croyance que les signes corporels relevaient tous du langage. Et ce afin d’amener une corporéité de type non sémiologique  dans le champ de la réflexion scientifique.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"