Pour cesser de voir un langage unique des émotions

 

Si vous dites : « Le langage non verbal est un langage émotionnel ». C’est faux. Explicitons :

 

Faire bouger ces croyances qui se sont construites sur 2500 ans.

L’idée que « le langage du corps est le langage des émotions » s’est construite il y a 2500 ans et c’est devenu une antienne.  un disque un peu rayé installé dans les imaginaires par le dualisme. Il existait pourtant déjà à cette époque une autre conception du rapport corps-esprit porté par une autre heuristique, le monisme.

Descartes a fini d’installer le dualisme dans l’imaginaire des Modernes au 17 ème siècle. Au corps les esprits animaux  et au cerveau la raison. Pour lui : « Le corps et l’âme sont deux substances distinctes : en effet, nous pouvons avoir une connaissance claire et distincte de l’une sans avoir besoin de concevoir l’autre » (1) L’idée était convaincante, mais elle est fausse scientifiquement. Il faudra attendre les neurosciences sociales et visualiser les échanges d’information corps-esprit pour concevoir l’être humain comme un tout unifié.

 

Tout ou presque est question de cognition

Très prosaïquement, demandez-vous lors de votre prochaine réunion de travail, quelles ressources mentales vous utilisez.  A l’écoute de vos partenaires de réunion, vous vous rendrez vite compte que vous analysez ce que vous entendez. Et si vous interrogez vos émotions, vous les trouvez relativement atones. Pour autant vous ne cessez pas d’avoir un langage corporel. Il témoignera de votre ennui, de votre désaccord, du fait que vous bien concentré.e ou au contraire “dans la lune”. Tout ça sera question de cognition.

Présenter le langage corporel comme langage émotionnel c’est passer à côté de sa richesse, et surtout se tromper sur la nature des indicateurs corporels les plus nombreux à observer.

 

Éléments bibliographiques

(1) Descartes, 2009/1644 : Principes de la philosophie : première partie. Sélection d’articles des parties 2, 3, 4, lettre-préface. Paris : Vrin.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"