Pour en finir avec le vocable désuet « non-verbal »

« Non-verbal ». Ce qui n’est pas verbal  ( L’expression  a été inventée par E.T Hall  en 1952 ). Cette juxtaposition de deux mots simples a eu un succès inattendu mais elle a malheureusement obscurci la réflexion plutôt que de l’éclairer.

 

Non verbal”, Un objet envisagé de manière négative

Avez-vous déjà vu un objet de réflexion scientifique défini de manière négative ? « Non…verbal ». Nous non.  C’est une expression dite apophatique, une expression fondée sur une opposition. En réalité, Non-verbal ne définit rien. La biologie, les mathématiques, la physique générale et la mécanique quantique, l’astronomie, L’archéologie… le football, les arts martiaux, le macramé … sont fondés sur des raisonnements « non verbaux », à mille lieux du langage corporel.

A bien y réfléchir, l’expression “non-verbal” est un repoussoir, un objet à considérer avec scepticisme. C’est d’autant plus dommageable  que le langage corporel “non-verbal”ne se détermine même pas par rapport au langage verbal.

 

Etait-ce bien nécessaire de passer par la synergologie ?

Peut-être pensez-vous : Pourquoi parler de synergologie quand le langage corporel est déjà largement observé par des disciplines prestigieuses ?

Le premier réflexe du médecin n’est-il pas d’observer son patient d’un point de vue corporel ? Le psychologue de le “regarder entrer” ? Le psychiatre ne repère-t-il pas les signes d’agitation par le langage corporel ? L’anthropologue, les peuples à partir de leur corporéité ? et imaginez les pédiatres privés des messages corporels du bébé ?

La différence entre ces disciplines et la Synergologie c’est qu’aucune d’entre elles n’a fait du langage corporel son objet d’étude spécifique.  Le médecin ne s’intéresse pas au langage corporel. Il s’intéresse à son patient. L’anthropologue à l’espèce humaine, le psychiatre au psychisme, le psychologue à la psyché. Le langage corporel est pour eux ce que l’on appelle une variable dépendante… d’autre chose. Avec la Synergologie elle devient variable indépendante. L’objet en soi.

 

* Edward T. Hall (1959) The Silent Language,Doubleday. 192 pp. New York.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"