Questionner grâce à une Matrice des états d’être

Le Synergologue fait rapidement un constat : l’importance d’observer le corps autant que les paroles. C’est le cas lorsque son interlocuteur l’écoute silencieusement. En effet, ce n’est pas parce que notre interlocuteur ne bouge pas et ne dit rien que pour autant il ne parle pas… L’activité de la pensée se voit. Et ce n’est pas non plus parce qu’il ne dit rien qu’il sera d’accord.

La meilleure manière de comprendre une personne c’est souvent de retourner ou approfondir les thèmes pour lesquels son corps a frémi. De simples clignements de paupières un peu particuliers suffisent parfois à le déceler. Le corps silencieux qui nous fait face c’est souvent le meilleur médium.

 

L’être humain est ému, il entre en relation et il pense.

Les émotions, la relation, la cognition sont les assises du questionnement synergologique. Trois angles différents, trois champs sémantiques pour identifier un  langage corporel auquel donner du sens.  Cette construction synergologique de base s’incarne dans une Matrice des états d’être (M2E) élaborée par Sébastien Franki.

La M2E fait une place de roi à la petite voix intérieure. Cette petite voix silencieuse qui a une si grande incidence sur le langage corporel.

Le vagabondage de l’esprit

Notre collègue silencieux opine du bonnet en nous écoutant. Nous sommes loin de nous douter qu’il est perdu dans ses pensées. Ce qu’on appelle en sciences “le vagabondage de l’esprit”. Si nous pensions qu’il nous écoutait, nous venons de nous tromper sur ses intentions.  La matrice des états d’être contrôle ce type de difficulté grâce au dialogue installé par le questionnement.

La personne peut toujours être “dans la lune”, ailleurs. Ce qui veut dire que le Synergologue  ne doit jamais se départir d’une certaine réserve. Le rôle de la matrice des états d’être, c’est de l’aider à se rassurer en lui offrant une palette large de questions à poser. Ces questions lui permettront de se rassurer. Savoir plus exactement à quoi l’autre pense sans être trop direct. Passer du sens général des signes corporels observés, à une interprétation plus ciblée grâce à de nouvelles pistes de dialogue.

La richesse  des pistes de questionnement offerte par la Matrice des états d’être permet de cerner au plus près les intérêts à dire ou ne pas dire de son interlocuteur.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"