La Synergologie est profondément novatrice. Pas simplement parce qu’elle nait à une étape de changement de paradigme technologique. Mais aussi par le fait qu’elle impose le thème de la cognition dans la lecture du langage corporel.
Apprendre à se centrer sur la personne qui ne dit rien
Toutes les méthodes de décodage sont centrées, soit sur la personne qui parle : le locuteur, soit sur l’interaction Mais jamais sur celui qui écoute celui qui parle. Pour la première fois une discipline s’intéresse autant et plus à celui qui attend de prendre la parole. On oublie souvent que cet interlocuteur silencieux, a souvent, en dépit des apparences ale langage corporel le plus riche. Il est l’émetteur silencieux.
La corporéité n’est pas toujours un langage
La discipline fait ensuite la démonstration que la corporéité n’est pas toujours un langage, car le langage corporel n’est pas directement lié à la parole. l’activité du corps précède celle de la parole. Les pensées se forment, bien avant que la personne n’en ait conscience et les formule, ou pour le dire autrement : « le corcept précède le concept ».
L’observation du langage corporel a conduit ensuite à créer des outils d’observation appropriés qui n’existaient pas. Retournez dans les études voir à quel point les indicateurs corporels sont peu et mal mal décrits. Redisons-le une fois encore : Les statistiques ne sont pas des outils d’observation du langage corporel.
Ensuite la Synergologie, dans la veine de son programme initial met en lien les données communicationnelles avec les observations neuroscientifiques. Ça devrait toujours être la règle. Comment faire dialoguer corps et cerveau sans données sur le cerveau ?
Les interprétations corporelles doivent enfin s’appliquer à soi-même. Car ce que nous n’avons pas ressenti sur nous, comment pouvoir l’identifier chez l’autre. La Synergologie grâce à ces annotations phénoménologiques, offre un plus vaste réseau d’informations exploitables.
Ce vieux projet innovant
Il est temps de ré-ouvrir le vieux projet de la découverte de notre grammaire corporelle humaine. Cette grammaire est installée dans tous les esprits. Sans elle pas de communication possible. Il faut aujourd’hui en écrire formellement les règles, car c’est elle qui rend l’empathie et l’intercompréhension possible.