Le public a tendance à penser que pour bien comprendre l’autre il faut l’observer. C’est une erreur : on ne voit pas les signes qu’on n’a pas appris à regarder.
Comment repérer ce qui est important quand on ne sait pas ce qui est important ?
Une classification de l’information corporelle
La Synergologie s’est construite sur 30 ans d’observations successives. Un lexique corporel complet fait de 1250 signes a émergé de ces touches pointillistes. Aujourd’hui ce lexique est stable. Chaque signe corporel est identifié avec son positionnement dans l’espace du visage ou du corps, la direction et l’amplitude du mouvement sont consignés.
La main dégagée du corps est distinguée selon qu’elle se pose sur le visage ou le corps, revient dans l’autre main, s’agite libre dans l’espace, ou touche des objets. Ces différentes actions donnant toutes lieu à des classifications différentes. La richesse de la Synergologie tient beaucoup dans la richesse de son Tableau d’éléments corporels.
L’intérêt de l’acquisition de ce lexique est de permettre au Synergologue de repérer plus vite les hiatus et non-dits de la communication. Le croisement d’items permet d’entrer plus vite en communication et en force de proposition avec l’autre lorsqu’il le sent en difficulté. En cela on peut considérer qu’elle est une pragmatique de la communication.
Le lexique face la physiognomonie, la phrénologie ou la morphopsychologie.
La logique synergologique est différente de celles de la physiognomonie de la phrénologie ou même de la morphopsychologie. Pour le Synergologue, le visage et le corps ne sont pas en soi signifiants. Les mouvements deviennent signes corporels au moment du déplacement musculaire. Pas avant. En outre l’identification de la nature de la personnalité n’est pas un sujet synergologique. Le pari est différent. Dans la mesure ou corps, cerveau et esprit participent d’une même enveloppe corporelle, ils s’éclaireront l’un l’autre. Le corps dira quelque chose de l’arrière-plan mental. L’observation du corps permettra une meilleure compréhension de la pensée, des affects, des émotions, à l’instant T.