La question qui vient immédiatement à l’esprit à l’évocation de la Synergologie est celle-ci : N’est-il pas un peu présomptueux de parler de créer, rien de moins, une discipline liée au langage corporel ? Avec une objection toute prête : Pourquoi aujourd’hui plutôt qu’à la Renaissance ou aux Siècle des Lumières !?
Et si paradoxalement la Synergologie était simplement née pour des raisons de bon sens.
La création de la Synergologie, une question de bon sens.
La Synergologie vient combler les lacunes d’un œil scientifique qui a été dirigé ailleurs pour des raisons épistémologiques. Elle nait pour remédier à la pauvreté, l’insuffisance des signes corporels recensés. Dans les faits, la recherche de légitimité du “non-verbal” s’est traduite par l‘obsession statistique au détriment d’une réflexion sur l’observation elle-même*. Les chercheurs ont été si obnubilés par le souci d’asseoir leur rigueur qu’ils ont un peu oublié de regarder. La pauvreté des signes recensés c’est donc d’abord la pauvreté pour ne pas dire l’absence d’outils d’observation du langage corporel.
Un jour des épistémologues, historiens des sciences, se pencheront sur ces questions c’est certain.
Un changement de paradigme.
Le corps a été pendant longtemps le lieu des “pulsions animales”, un langage si opposé à la raison qu’il n’y avait pas grand intérêt à l’approfondir. Heureusement Les neurosciences, avec l’identification d’un deuxième cerveau, changent la perception du corps. Avec la découverte de cellules neuronales dans les intestins aidant à la production de messages cognitifs, le langage corporel devient un objet acceptable. Une nouvelle doxa s’installe dans les esprits avec son aréopage de concepts nouveaux,, (embodiment, cognition incarnée, enaction… ).
Mais une autre révolution va servir mieux encore le décodage du langage corporel, la révolution numérique. Le stockage et duplication possible d’images vidéos permettant la comparaison affinée des signes corporels.
Nous pouvons enfin poser la question délicate d’une la langue corporelle dans des termes acceptables.
- Ne nous méprenons pas sur le fond, les statistiques ont toute leur importance.