En Synergologie la théorie de la relation enrichit la lecture du langage du corps à partir de critères corporels simples. Or ces questions relationnelles sont aussi la spécialité d’auteurs qui font autorité. L’authenticité de la relation développée grâce à l‘écoute inconditionnelle est notamment au centre de la pensée de Rogers. Et il met en lumière un paradoxe entre la relation et le langage corporel qui ne peut être écarté, passé sous silence.
Le paradoxe Rogers
Le paradoxe est celui-ci. Carl Rogers éminemment intéressé par la relation ne porte aucun intérêt au langage corporel. Ce n’est pas là qu’un effet de style, plusieurs de ces thérapies filmées nous le montrent.
Des observations capturées sur vidéo le dévoilent avec ses patients, en posture de psychothérapeute (1) . Or, Carl Rogers ne bougeait quasiment pas durant toute la durée d’entretiens parfois longs avec ses clients. Très loin des prescriptions enjoignant de prêter attention au langage corporel, de prendre telle ou telle posture pour aider l’autre à s’ouvrir, il développait une toute autre attitude. Pour lui l’important est d’être vraiment intéressé par l’autre. Point. Parce que ce sentiment d’être écouté, compris, par le psychothérapeute, l’autre le ressent. Inutile d’en rajouter.
Le langage corporel n’est jamais oublié même lorsqu’on n’est pas attentif.
En Synergologie, (contrairement à ce qu’affirment les gens qui ne savent pas ce qu’est la Synergologie mais sont capables d’en parler (!)) l’attitude du professionnel s’il est réellement à l’écoute, sera forcément juste. Inconditionnellement à l’écoute de son client, il lui enverra des messages non conscients para-verbaux et corporels, indiquant sa disposition attentive. Il évacuera toutes les questions sur son propre langage corporel pour mettre son énergie au service de l’attention à l’Autre. C’est ce qu’un professionnel compétent doit à son client tout simplement.
Le Synergologue en interaction doit être attentif à ce qui se dit. Son cerveau ignorera les messages de seconde main issus du langage corporel. Par contre il déclenchera sa vigilance sur les signes importants. Et précisément parce que ce dernier aura développé une bon qualité d’écoute, il sera apte à mettre très vite en concordance verbal et corporel, pour rebondir plus efficacement.
(1) Crédits photos : Person-Centered Approach Videos, Source Youtube.