La Synergologie n’est pas un système de connaissances fermé. Les interprétations des signes corporels ne sont pas déterminées une fois pour toutes. Leur évolution est liée à la capacité du Synergologue à s’humaniser en affinant inlassablement son niveau de ressenti.
Un travail phénoménologique
Le Synergologue développe plusieurs compétences. Il se rend capable d’observer sur son propre corps le signe corporel. Il identifie également la cause de l’apparition du signe. Puis son ressenti à son apparition. Il comparera finalement son ressenti avec le savoir théorique. L’évolution du champ synergologique dépend de ce dialogue expérience-théorie.
Le Synergologue identifie donc chez son interlocuteur des signes corporels qu’il a d’abord observé sur lui-même, et dont il connait par ailleurs l’horizon de sens. Il cherche sans cesse à dépasser sa connaissance théorique du signe en l’approfondissant dans un dialogue avec lui-même. Puis avec son interlocuteur.
Une innovation principale consiste dans le fait de ne jamais estimer comme indépassables les connaissances générales de base. Et ce, même si elles semblent validées, une Synergologie vivante ne peut exister qu’à l’état de dialogue réflexif. Ce qui permet à la fois de garder palpable l’esprit de recherche et de ne pas enfermer la discipline dans le dogme.