Penser autrement le comportement

Les questions de langage corporel intéresse particulièrement le conseil en communication,  très investi par certains donneurs de prescriptions quasi-médicales : Les prescription comportementales. Mais, peut-on changer de comportement, comme on change de vêtements ?

L’apparition des prescriptions comportementales

 Certains “spécialistes”  désemparés par cet objet un peu trop non verbal, incitent à croire que le langage corporel est modelé par notre volonté.  Or le langage corporel ne nous accompagne pas comme un chien qu’on tiendrait en laisse. Le langage corporel c’est nous. Il nous précède bien davantage qu’il ne nous accompagne et ne change pas parce qu’on décide qu’il devait changer. Il change parce que nous changeons. Ces croyances biaisent la réflexion sur le non verbal communicationnel, alors qu’elle a tous les moyens d’être féconde.

 

Faire le pari inverse

Plutôt que de faire le pari de changer de langage corporel consciemment, les Synergologues font plutôt le pari inverse. Celui d’oublier son langage corporel à soi pour se centrer sur l’autre. Intéressée par l’autre, la personne fera passer sans le chercher, et sans s’en rendre compte, des messages corporels plus justes. Certains exemples sont célèbres. Et, si nous, nous sommes plus justes comment notre langage corporel pourrait-il lui ne pas l’être ?!  L’esprit présent le sera avec le corps.  Ce que l’embodiment permet de comprendre.

Le constat veut que le temps désinvesti dans la sur-attention un peu égotique au corporel, soit du temps investi dans l’attention à ses interlocuteurs.

La novation synergologique : Rendre la personne capable de se désintéresser de son propre langage corporel pour gagner en fluidité.

On n’attendait pas ce type de messages de Synergologues  spécialistes du langage corporel.  Pourtant

 

Des prises de consciences personnelles grâce au langage du corps

La personne doit faire des prises de conscience sur sa propre communication corporelle. La Synergologie lui en offre les outils, en lui donnant les moyens de développer une conscience phénoménologique . La personne qui observe les patterns les plus problématiques de sa communication, va travailler à mieux comprendre qui elle est, et à changer. Le langage corporel est donc un objet d’intérêt primordial qui engage à se comprendre soi, à changer et apparaitre différent. Sans modifier son comportement corporel.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"