La Synergologie est construite autour de trois grandes utilités qui se déclinent dans tous les champs de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Trois utilités qui sont trois atouts dans la vie de tous les jours.
Un lexique corporel
La discipline est bâtie à partir d’un lexique corporel qui recense les signes gestuels. Ces signes classifiés sont d’autant plus intéressants que celui qui les effectue ne les maitrise pas. Il ne peut donc les gommer ou les accentuer intentionnellement. Ils sont de ce fait une information de première main.
Un modèle relationnel
Un modèle relationnel identifie l’effet de nos attitudes sur l’autre. Il rend visible la part de responsabilité de chacun dans l’état de la relation. “Celui qui ne sait rien, n’a rien à se reprocher”. Mais lorsque tout à coup nous mesurons les conséquences de notre attitude sur la relation, c’est différent. Les prises de conscience deviennent manifestes et chacun endosse plus naturellement sa part de responsabilité. La seconde utilité de la synergologie c’est de développer le sens de l’autre.
Un outil de questionnement
Le langage corporel, permet surtout de questionner sur d’autres bases que le langage verbal. C’est-à-dire sur d’autres bases que les paroles. Les propos, par effet de rétroaction n’ont pas des effets que sur l’autre, ils ont aussi des effets sur celui qui les prononce. Nous ressentons ce que nous disons par tous les pores de notre corps. Une matrice des états d’être aide à déterminer la nature de ce ressenti, mieux comprendre l’autre, questionner. Cette matrice est un outil de dialogue crée pour rendre la relation plus constructive.
Et, au bout du compte, observer, faire attention à communiquer d’égal à égal, questionner, n’ont qu’un intérêt, une utilité ultime : développer une pragmatique du dialogue.