Numérique et intelligence artificielle : Avec vigilance et éthique

Le numérique et l’intelligence artificielle sont déjà et depuis plusieurs années au cœur de la réflexion sur le non verbal.

L’intelligence artificielle (IA) donne le sentiment qu’elle analyse à grande échelle des expressions faciales, gestes, postures et que grâce à des algorithmes de reconnaissance d’image et de traitement du langage naturel,  elle détecte des émotions, interprète des intentions et fournit des analyses utilisables dans  la sécurité, le marketing, et ed manière générales toutes les interactions humaines

La Synergologie explique pourquoi  la croyance en le fiabilité et la toute puissance de ces outils relève  pour ce qui concerne la très grande majorité des I’IA largement du mythe.  La confiance accordée à l’utilisation de l’I.A par exemple dans le recrutement à partir de la reconnaissance émotionnelle pose  des problèmes éthiques réels.

La discipline devrait par ailleurs pouvoir entrer en matière de réflexion pour aider à reconnaître les vidéos dites « Deep fake » à partir de techniques spécifiques connues de seuls certains Synergologues spécialistes.

Le fond de la question posée par l’Intelligence Artificielle est celle du  principe d’explicabilité.Il est fondamental de savoir quelles  sont les théories sous-jacentes, permettant d’interpréter les signes visuels, verbaux, vocaux pour leur donner du sens, surtout si ce sens est porteur de discriminations entre individus. .

Pour ce qui concerne la question du rapport plus large au numérique, la Synergologie est intéressée à aider à faire prendre conscience d’un phénomène sous-estimé : La rotation droite-gauche des images télévisuelles en aidant le grand public à comprendre pourquoi les images télévisuelles lorsqu’elles sont inversées, nuisent aux personnes filmées et pourquoi il faudrait renoncer ou à tout le moins encadrer fortement cette technique banalisée.

 

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"