D’un point de vue éthique, une question se pose qui n’est quasiment jamais évoquée, alors quel est d’intérêt public : l’inversion des images télévisées lors de reportages.
Certaines télévisions publiques et privées ont trouvé un solution pour éviter de faire de la publicité gratuite interdite par la loi aux marques. Cette solution consiste à retourner les images vidéos. Le nom de la marque filmée par inadvertance lors de reportages est ainsi inversé et aucune publicité n’est manifeste. Une publicité “NIKE” devenant par exemple une publicité “EKIN”.
Cette astuce qui évite de flouter marques et logos permet aux Productions de gagner du temps (et de l’argent) mais elle produit un biais de latéralité. Les personnes étant filmées à l’envers, la gauche du visage et du corps devient leur partie droite.
En apparence çe type d’inversion pourrait sembler sans importance. En apparence seulement, car un visage peut paraître plus dur ou plus doux selon l’hémi-visage présenté. La dynamique du corps qui bouge a elle aussi une incidence. Cette inversion traduisant au bout du compte des messages qui ne sont pas ceux qu’envoient les messagers. Cet état de fait pose question, une question éthique.