Une vidéo deepfake est une création numérique. Au terme de la fabrication, le visage ou la voix, ou les deux réunis, sont simulés grâce à des techniques d’intelligence artificielle. Ces vidéos peuvent être si réalistes qu’elles sont prises pour d’authentiques vidéos. Elles portent presque toujours préjudice aux personnes dont les propos sont transformés.
Évidemment le langage corporel est au cœur de la construction de ces vidéos falsifiées et la façon de les identifier est liée à la qualité de l’œil de celui qui regarde et qui pourra attester de leur fausseté.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour percevoir les différences. Mais avec le temps, ces différences vont s’estomper. Les techniques de deep learning rendront quasiment imperceptibles les distinctions entre une vidéo vraie et une fausse vidéo. C’est pourquoi les méthodes mises en œuvre pour les détecter ne peuvent être partagées dans l’espace public. Dans ce domaine plus que dans de nombreux autres, il s’agit d’une course à l’avance technologique fondée sur l’avance théorique dans l’interprétation du langage corporel.
Les questions d’éthique sont primordiales ici. Et la Synergologie semble avoir été créée, pour réfléchir au traitement et à la résolution de ces problématiques.