La marque Synergologie®

Un droit d’accès à la licence Synergologie® est accordé au Synergologue à titre gracieux une fois sa formation accomplie.

Cette marque a un statut un peu particulier. Elle n’a pas été créée pour des raisons mercantiles. Les Synergologues ne reversent pas de droits d’utilisation de la Synergologie à aucune structure.  Le dépôt de marque à l’INPI par Philippe Turchet après qu’il ait crée le néologisme Synergologie a correspondu dès la naissance de la Synergologie® en 1995, à la volonté de ne pas faire dire à la Synergologie ce qu’elle ne disait pas. Il fallait éviter que tous les lieux communs sur le non verbal et ils sont extrêmement nombreux soient affublés du qualificatif “synergologique”.

La  marque enregistrée doit être considérée par le public comme une garantie de recevoir des services respectant des standards de qualité Ils sont établis par les détenteurs de la marque au niveau mondial à savoir l’IES. Mais pas seulement, tous les instituts et Associations  qui régulent la formation continue partagent ensemble cette exigence de qualité.

La marque doit permettre au public de faire des choix éclairés, en se basant sur les connaissances et les valeurs qui sont associées à la Synergologie.

Une marque pour défendre le public

Quand un “spécialiste”  parle de ce qu’il observe dans ces termes : “Son langage non-verbal dit que…”. La personne qui décrit fait en réalité parler le non-verbal. Elle l’instrumentalise. La personne fait parler le non-verbal au nom du non-verbal. Si elle veut faire ça, il lui faut définir d’où elle parle, qui elle est par rapport à l’information qu’elle cherche à faire passer.

Imaginons que cette personne ajoute : “Son croisement de bras  montre en synergologie qu’elle est fermée”. Et bien ce n’est pas toujours vrai et le recours à la marque nous permettra de lui écrire: “Ce que vous dites ne relève pas pas de l’univers Synergologique , alors nous vous prions de ne plus mêler la Synergologie à vos analyses”.  Elle pourra continuer à dire ce qu’elle veut mais sans employer le mot Synergologie.

Vous pouvez demandez au Synergologue quelles règles il applique et ensuite bien sûr au besoin questionner ces règles. Mais ce n’est pas au nom de son “feeling”, “ressenti” “instinct”, “intuition”, “induction”, que le Synergologue investigue. C’est d’abord sa réflexion articulée à une somme d’apprentissages. Une explicabilité des règles qu’il applique à renforcer inlassablement.

 

 

 

 

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"