La Synergologie® est une discipline à multi-facettes et tous ses aspects peuvent intéresser les professionnels à des titres différents. Certains professionnels iront se sensibiliser à un module « Découverte de la Synergologie », pour envisager plus concrètement l’impact du langage corporel dans leur communication générale. D'autres demandes sont orientées autour de problématiques conduisant à la construction de modules ad hoc. Des clés Synergologiques différentes sont mises alors au service de la réflexion entrepreunariale. Dans ce cadre, des modules courts, ciblés, sont organisés pour des groupes de professionnels dont les besoins sont identifiés très spécifiquement. Des Synergologues spécialistes peuvent intervenir avec vous comme Conseils, dans divers types d'entretiens (recrutement, management, négociation, sécurité) pour vous assister autour d’objectifs à définir en lien avec vos problématiques ciblées. Les synergologues spécialistes : Le registre officiel
La Synergologie® aide les managers à prendre des décisions mieux éclairées parce que grâce à l'observation corporelle, ils disposent du retour non-verbal de leurs collaborateurs silencieux. Et ce, même si ceux-là semblent immobiles.
La force du recruteur c’est de savoir écouter les silences pour les faire parler en posant de bonnes questions.
Le langage corporel lui offre les clés pour repérer les non-dits, conduire d’une voie assurée des entretiens plus riches grâce au traitement de l’information non verbale
Un bon coach a compris que le discours de la personne coachée compte moins que le doute ou la détermination lisible dans son regard.
Les projets s'incarnent d'abord sur le corps de celui qui les invoque avant d'être réalisés sur le terrain.
La lecture de la corporéité offre un timing au coaching.
Une meilleure écoute du langage corporel permet de développer une interaction avec l’autre et une relation d’aide et de soin de meilleure qualité
La sécurité est un terrain naturel d'investigation pour les synergologues susceptibles d'outiller les professionnels pour analyser et interpréter les indices de menace à tous les niveaux de la chaine de danger.
Un apprenant qui décroche c’est toujours un apprenant qui a d’abord bien compris avant d’être mis en difficulté puis en rupture de compréhension et finalement de s’exclure. Autant d’indices visibles que nous avons laissé passer sans les voir.
L’éducation est une des destinations les plus naturelles de l’approche Synergologique.
L’art du commercial c’est de déclencher l’impulsion d’achat. Mais de l’objection première à la signature définitive, tous ces actes ont été ponctués d’actes corporels.
Le corps appose dans l'espace un certain nombre de signatures qu’un bon commercial doit connaître pour gagner.
Le langage corporel existe souvent à l’état de stigmates. Ces préjugés, qu’on lit à tort comme des indices de mensonge et qui ne sont que les résurgences de délits de faciès divers.
La Synergologie® peut permettre de faire ce travail de déconstruction des préjugés liés au langage corporel et ouvrir d'autres pistes de questionnement.
En médiation les parties ont souvent tendance à s’accorder lorsqu’elles sont mises en présence pour se rétracter ensuite.
La Synergologie® permet de comprendre quelles sont les limites de la parole accordée et de conduire les parties à communiquer au-delà des accords de façade.
La synergologie est un outil qui intéresse les managers à plus d’un titre.
Formés à repérer les hiatus du non verbal, ils seront plus à même d’instaurer un dialogue soutenu, et à leurs collaborateurs de se sentir davantage écoutés et compris.
Le manager découvrira avec la Synergologie d’autres moyens pour repérer les doubles-messages, et des outils pour conduire ses collaborateurs à reformuler pour engager avec eux un dialogue plus constructif et fécond.
La synergologie peut par ailleurs aider le manager à envisager qu’il n’est pas compris par un collaborateur incapable d’exprimer ce qu’il estimera être les limites d’un projet. Il sera mis en position de reformuler plus rapidement pour ouvrir la voie de l’échange constructif.
Mais sur le fond la synergologie aider les managers à prendre des décisions mieux éclairées parce que grâce à l’observation corporelle, ils disposent du retour de collaborateurs pourtant silencieux. Le langage corporel est en effet tout aussi lisible dans cette dernière condition.
La Synergologie® offre une palette de dispositifs pour mieux comprendre l’autre et notamment des outils pour parfaire la qualité du recrutement.
Le recruteur apprend à identifier les moments clés pour construire des bulles d’écoute. L’observation corporelle et paraverbale discrimine les malaises de circonstance de malaises plus significatifs pour donner l’occasion aux futurs collaborateurs de développer leur plein potentiel.
La Synergologie® offre aux responsables des ressources humaines, des outils de micro-questionnement inédits afin d’être proactifs à partir du langage corporel.
Elle n’est pas le lieu où l’on viendra apprendre à reconnaitre un “corps parfait” à recruter. C’est un lieu où le langage du corps est rendu signifiant. Les micromouvements devenant des repères de questionnement pour donner l’occasion d’approfondir le dialogue et prendre des décisions plus éclairées.
Le coaching est un processus d’accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation.
Le coach grâce à des méthodes d’accompagnement pragmatiques travaille à l’optimisation des performances de ses clients en renforçant soit directement soit pas effet de rebond, leur estime d’eux-mêmes.
Au cœur de ce processus le coach-synergologue croise des techniques d’observations non verbales avec la Matrice des états d’être, un outil de questionnement unique parce qu’il est utilisé non pas pour analyser le discours du client, mais pour accéder à ses ressentis par son écoute de la corporéité.
Les paroles sont moins importantes que ce qu’elles font émerger comme désirs et besoins exprimés par le corps au moment où elles sont prononcées.
L’utilisation professionnelle de la Synergologie est multiple dans le champ de la santé. Elle questionne la chronicité de la douleur et son repérage non-verbal, l’amélioration de la communication dans les pathologies autistiques, la reconnaissance émotionnelle, l’identification d’items d’anxiété et de stress post-traumatiques, les signes repérables de l’imminence de la crise dans les pathologies psychiatriques, …
Autant de signes nécessaires au soignant dans tous ces champs pour qu’il puisse comprendre plus rapidement comment intervenir, s’adapter, questionner.
Il n’est pas d’alliance thérapeutique sans une bonne qualité de communication soignant-soigné. Certains indices corporels, lisibles aussi bien dans l’attitude générale que dans des détails de micro-communication, permettent d’évaluer avec davantage d’assurance cette qualité de communication.
La Synergologie aide les professionnels à repérer les comportements suspects et s’adapter plus rapidement à eux. Elle permet de se centrer plus rapidement sur des indicateurs de micro-communication. Elle conduit également à détecter plus rapidement les cibles fugitives à partir d’indicateurs plus globaux prenant en compte toute la dynamique du corps et sa proxémie.
Le Synergologue grâce à des techniques questionnement précises mesure le décalage entre le discours employé et les pensées non formulées, les “hiatus de communication”, et à comprendre la nature de ce hiatus pour adapter son questionnement, prévenir et dans ce champ précis, démasquer.
Enfin la Synergologie étant centrée sur le langage corporel, elle est utile dans toutes les situations mutiques, ces situations dans lesquelles aucune parole est échangée, notamment le repérage de situations ou personnes lors des mouvements de foule dans le cadre d’identification de la menace.
Dans le champ de l’éducation, le niveau d’attention générale est lié au niveau d’attention corporelle, repérable par des indices subtils. Ces indices subtils sont des signaux forts.
Lorsqu’un enseignant dépiste qu’un apprenant est en difficulté, il est souvent trop tard. L’apprenant est déjà sur la voie du décrochage, de la perte de confiance en lui et en celui qui n’a pas su comprendre ses difficultés.
Si l’enseignant, l’éducateur, est doté d’outils pour repérer les difficultés naissantes, il prend conscience plus vite des résistances de l’enfant, l’adolescent, l’adulte, et peut traiter les lacunes dès leur apparition.
Les signes permettant de percevoir en éducation le désaccord et les peurs non formulées, la fatigue, les phases de ruptures d’attention ou d’incompréhension, et plus globalement les difficultés à être, sont multiples et le travail de la Synergologie est de conduire l’enseignant, l’éducateur, le formateur, sur la piste de tous dysfonctionnements, les identifier vite pour y remédier plus rapidement.
La science du bon commercial est un process. Elle débute avec l’identification de l’objection du prospect, à sa verbalisation. Et ensuite de la co-constuction de la solution, jusqu’à la capacité à engager le nouveau client dans la vente. Chacun de ces temps est un acte individuel de langage corporel ponctué d’une interaction non-verbale entre personnes qui ont le sentiment de se comprendre lorsque le commercial est bon.
L’outil synergologique permet de repérer à toutes les étapes de l’acte d’achat les non-dits possibles, simplement parce que le visage et le corps par de petites microréactions et microattitudes, par des gestes qu’on pourrait penser sans importance, transmettent des indicateurs cognitifs et émotionnels.
Le Synergologue dispose d’une palette technique de questions correspondant à ces langages corporels différents.
Repérer les bons signes corporels permet de poser de meilleures questions, de comprendre plus rapidement plus instantanément la négociation pour l’orienter au bénéfice des parties.
Dans le champ de la justice, les formations ciblées pointent les préjugés et stéréotypes non conscients liés au langage corporel qui courent dans le champ sociétal.
Ces préjugés sont exacerbés dans les relations d’autorité et curieusement ne sont pas connus. Ils passent même le plus souvent pour des critères de vérité.
Ces stéréotypes envoient des messages troubles sur certains signifiants corporels et ils sont extrêmement présents dans le rapport justice-prévenus.
Plus largement, plusieurs biais cognitifs strictement liés au langage corporel, sont à la fois méconnus et importants à identifier afin d’éviter méprises et malentendus.
Les formations sur les signaux corporels en interaction une fois débarrassées de nos scories cognitives offrent des pistes de questionnement nouvelles en direction de nos interlocuteurs.. Elles permettent de repérer les non-dits pour mieux comprendre l’autre, et de le questionner avec davantage d’acuité, pour faire émerger de l’information supplémentaire.
Aider à s’approcher de la vérité.
La médiation est un processus volontaire dans lequel un tiers neutre et impartial, aide les parties à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Le médiateur grâce au décodage du langage corporel peut aider à mieux comprendre les émotions non exprimées et les stratégies non exprimées des parties en conflit.
A un premier niveau, la capacité à lire le langage corporel peut aider le médiateur-synergologue à créer un climat de confiance, ajustant son approche pour favoriser un environnement propice à la résolution de conflit. Sa compréhension des signaux corporels facilite une communication plus transparente entre les parties, en les aidant à exprimer des sentiments ou préoccupations qu’elles pourraient avoir de la difficulté à verbaliser.
En reconnaissant les signaux corporels de frustration non exprimées, le médiateur peut intervenir de manière appropriée pour désamorcer les tensions et maintenir un processus de médiation constructif.