La qualité de la performance d’un acteur est fonction de sa capacité à disparaitre derrière son personnage. Ce ne sont pas que des mots. Mais comment le repérer concrètement ?

En fait, lorsqu’il est habité par son rôle, le comédien devient capable d’effectuer des mouvements corporels inconscients qui sont justes. Et surtout, qu’il ne pourrait pas faire consciemment.

C’est le cas ici. Un acteur dans le rôle d’un médecin regarde une urgentologue qui lui tient tête. Son jeu est si juste que dans une scène clé, il nous offre un signe impassible de mépris, impossible à produire par l’acte de la volonté ; ses paupières inférieures remontant sans que ces paupières supérieures elles ne bougent. (1).

Allez-vous placer face à une glace, vous verrez que vous ne pouvez pas faire remonter vos paupière inférieures seules, c’est-à-dire sans que la paupière supérieure ne s’abaisse mécaniquement.
L’acteur le fait sans le rechercher parce que l’être humain s’est effacé derrière le rôle qui l’habite. Bravo. Non, pas bravo. Chapeau-bas Emmanuel Bilodeau (2) pour votre capacité à traduire d’un geste simple tant de complexité sapiens.

(1) Ce mouvement isolé évoqué ici a été découvert par Sofian El Shal, dans son rapport de Recherche Synergologique en 2020. Institut Européen de Synergologie, 2020
(2) La vidéo est tirée de l’excellente série québécoise Stat, (Production : Aetios et A Media), 2025). La réplique à Emmanuel Bilodeau est donnée par Suzanne Clément.